Le 24 septembre 2026, l’exposition « Een thuis voor de Vandenhove-collectie » (Un lieu d’accueil pour la collection Vandenhove) a ouvert ses portes dans le pavillon du même nom, au pied de la Boekentoren à Gand. L’exposition présente une sélection d’œuvres d’art issues de la collection très originale de l’architecte liégeois Charles Vandenhove et de son épouse Jeanne. Au-delà d’un accrochage éclectique d’œuvres d’artistes célèbres tels que Pierre Alechinsky, Andy Warhol, Sol LeWitt et Marthe Wéry, l’exposition présente aussi du mobilier conçu par Charles Vandenhove.


Charles Vandenhove (1927-2019) compte parmi les architectes belges les plus importants et les plus influents de l’après-guerre. Peu avant sa mort, il a fait don à l’université de Gand d’un pavillon dédié à la recherche et à la présentation, comprenant des ateliers, des espaces de conception et une salle d’exposition. Ce bâtiment serait le dernier qu’il ait conçu.
Il a en outre légué à l’université une collection de près de 200 œuvres d’artistes modernes de renom avec lesquels il avait étroitement collaboré pour intégrer l’art dans ses bâtiments (notamment Daniel Buren et Luc Tuymans), ou qui explorent la signification de la forme et de l’espace (comme Bernd & Hilla Becher et Jean-Paul Laenen).
Une partie de sa collection est aujourd’hui présentée pour la première fois dans le cadre d’une exposition organisée par les étudiants en master de la faculté des Sciences de l’Art de l’UGent, sous la direction du professeur Steven Jacobs. Pour les jeunes commissaires, le défi consistait à présenter les œuvres d’art dont Charles Vandenhove s’était entouré à l’Hôtel Torrentius (où il habitait et avait son atelier à Liège) dans un white cube (l’espace muséal par excellence) conçu par l’architecte lui-même. L’exposition fait écho à la manière singulière dont les œuvres aux styles, matériaux et formats variés étaient accrochées pêle-mêle, à différentes hauteurs, jusqu’à recouvrir des murs entiers ou simplement posées sur le sol dans son cadre de vie et de travail quotidien. L’agencement de l’exposition reproduit ce joyeux méli-mélo.
Cette exposition marque le coup d’envoi d’une série d’événements organisés à Gand, Liège et Bruxelles pour célébrer en 2027 le centenaire de la naissance de Charles Vandenhove.

Quand ? Du 24 septembre 2026 au 30 janvier 2027
Où ? Rozier 1, 9000 Gand
À lire également :