Edito
Lisa De Visscher
Rédactrice-en-chef
Mi-mars, la Japan Society de New York a inauguré l’exposition When Practice Becomes Form: Carpentry Tools from Japan, dans une scénographie de Sou Fujimoto et Popular Architecture. Des dizaines de burins, limes, scies, mais aussi diverses sortes de gabarits et de magnifiques maquettes 1/1 d’assemblages de bois sont alignées en rangs quasi militaires pour raconter l’histoire du travail du bois au Japon et la manière dont l’artisanat contribue structurellement au sens de l’architecture. Plus près de chez nous, des conférences et expositions organisées notamment par le Vlaams Architectuurinstituut et Archipel témoignent de la connexion qui existe entre les architectes japonais et belges, et de la manière dont ils sont reliés par l’artisanat, l’amour du détail et le travail sur mesure. La structure en bois du pavillon d’accueil de Schenk Hattori à Zillebeke en est un exemple qui alimente beaucoup de discussions.
Depuis plusieurs décennies, les processus de construction industrialisés et l’utilisation de matériaux standards sont devenus pratique courante. Dans le cas des grands bâtiments publics, la procédure de marché public brise le lien direct entre le concepteur et l’exécutant. Pourtant, par rapport à ses voisins, la Belgique, où le marché privé constitue une part importante du secteur de la construction, reste un terreau relativement fertile pour les réalisations artisanales. Au-delà de cette vision plutôt traditionnelle de l’exécution, l’artisanat a également le vent en poupe grâce au nombre croissant d’architectes qui veulent de plus en plus utiliser des matériaux durables, locaux, naturels et réutilisables. Cette tendance a été à l’origine d’études de matériaux et de nouvelles expériences dans le secteur de la construction. C’est ce dont témoignent la maison de Blaf architecten à Ternat, fabriquée en briques conçues par les architectes, ou encore le projet HEN à Braine-le-Comte, où Karbon’ a développé un nouveau type de mur en paille. Dépassant l’aspect purement technique des matériaux ou le romantisme des détails ingénieux, l’artisanat et la relation directe avec l’exécutant ont ici abouti à de nouvelles formes d’expression au sein de l’architecture.
Parfois, le travail sur mesure, la production industrielle et l’expérimentation des matériaux se rejoignent. Bel architecten et Dhoore Vanweert architecten, en créant à Diepenbeek le laboratoire universitaire d’essais sur le béton ACB2, démontrent qu’on peut générer ainsi une architecture organisée autour de la spatialité et de la composition.
Dans sa carte blanche, Kelly Hendriks met en garde quant à un fétichisme excessif du détail qui réduirait l’architecture à un « habile travail sur mesure ». « Pour moi, le craftsmanship n’est pas tant du “travail sur mesure” ou du “fait main”, mais plutôt du “professionnalisme” : la maîtrise en profondeur d’un métier », écrit-elle. Et ce métier, ce savoir-faire, c’est bien entendu l’architecture.
Theme
Rediscovering Craftsmanship
Comment peut-on développer et adapter davantage les matériaux et techniques de construction traditionnels pour répondre aux défis actuels de la société ? Que faire si la standardisation et la législation ne donne pas de résultats satisfaisants ? A+289 porte sur l’artisanat et met en évidence les architectes qui, en collaboration avec les corps de métier, réinventent ou donnent une seconde vie à ces matériaux et techniques pour en faire de l’architecture, avec un sens de l’esthétique et de l’espace, tout en tenant compte de l’impact sur l’environnement et le contexte. Dans ce numéro, A+ porte une attention particulière à divers matériaux, notamment la brique, l’argile et le bois, mais aussi l’acier, le béton et les textiles. Avec des projets de B-ild, Blaf, Baukunst, Générale, Karbon’ et Schenk Hattori.
See all themesTable of contents
Édito Lisa De Visscher
Opinion Kelly Hendriks
Actua
Goffart Polomé Apolline Vranken
Home Stories: 100 Years, 20 Visionary Interiors Benoît Vandevoort
Prix de la Maîtrise d’ouvrage publique Francelle Cane
Craftsmanship
Bruther – Baukunst, Studentenhuisvesting, Paris-Saclay Pierre Chabard
Générale, Brasserie de la Senne, Bruxelles François Gena
Les détails de l’artisanat
Blaf, Maison wsT, Ternat Véronique Patteeuw
Voet, Grange Lamourette, Auvergne Gitte Van den Bergh
Karbon’, Hen, Hennuyères Élodie Degavre
Karbon’ – Gauthier Nagat, Mock Carla Frick-Cloupet
Tribolet, Maison Terril, Liège Pauline Malras
Bart Lens, Vis à Vis, Nieuport Hera Van Sande
Conversation entre AE architecten et menuisier De Meersman Lisa De Visscher
Victor Horta, Hôtel Solvay, Bruxelles Barbara Van der Wee et Ellen Van Impe
Schenk Hattori, Palingbeek, Zillebeke Bart Tritsmans
Bel – Dhoore Vanweert, Laboratoire de béton ACB2, Diepenbeek Pieter T’Jonck
B-ild, Huize Levenslust, Linter Eline Dehullu
Interview
Vlaams Bouwmeester Erik Wieërs Lisa De Visscher
Open Oproep Van Marcke site, Courtrai Dieter Bruggeman
Product news Viviane Eeman
Student
Curating Craftsmanship, KU Leuven Gitte Van den Bergh
Master Interior Architecture, UHasselt Eline Dehullu
#010 Michiel De Cleene