À l’extrémité de la parcelle tout en longueur d’une maison de Wondelgem, la petite extension réalisée par l’Atelier Janda Vanderghote semble l’aboutissement de la promenade dans le jardin. Sobre et élégant par ses matériaux, ce pavillon-atelier, voué également à accueillir un habitat minimal, s’ouvre délibérément vers l’extérieur.

© Johnny Umans

La parcelle dicte le plan de l’extension, comme si le pavillon souhaitait se fondre dans le paysage. À l’intérieur, la structure est composée d’une simple et unique colonne en béton qui se déploie, telles les branches d’un arbre du jardin, et se prolonge jusqu’aux extrémités de la pièce pour soutenir le plancher en bois.

© Johnny Umans

L’atmosphère du pavillon, à cheval entre intérieur et extérieur, prolonge la promenade dans le jardin. Cependant, cette perméabilité ne se fait pas au dépend d’une domesticité confortable et chaleureuse. On retrouve à l’intérieur du pavillon, un mobilier précieux et des rideaux jouant le rôle de séparateur pour délimiter des moments plus intimes dans cet espace largement ouvert.

Les murs maçonnés se positionnent en bordure de parcelle tandis qu’un pan vitré continu, doté d’une large ouverture suggère un lien d’autant plus fort avec le jardin. Le prolongement de la structure en bois du plafond sur la paroi vitrée donne un rythme régulier de montants en bois et intensifie la simplicité de la lecture des éléments constructifs. La large baie interrompant cette régularité offre un cadrage sur le jardin depuis la cuisine.

© Johnny Umans

Ce pavillon, initialement conçu comme un atelier de menuiserie est, par son plan libre, capable d’accueillir différents usages et devenir la petite cabane au fond du jardin contemporaine. Cet abri protégé devient un havre de paix pour des moments de création, de tranquillité ou de collectivité.

© Johnny Umans