Across Liège | FVWW

17.10.2019 A+ Conférence

Lakenhalle (Ieper) © Stijn Bollaert

Après des expériences chez Robbrecht en Daem, Arcade ou encore Office360, c’est chez Neuteling Riedijk Architecten à Rotterdam que Frederic Vandoninck et Wouter Willems se rencontrent il y a maintenant plus de dix ans.

Frederic fonde d’abord MikeVictorVictor avec plusieurs partenaires en 2009. Ils seront rejoints par Wouter un an plus tard. C’est en 2013 que Frederic et Wouter décident ensuite de continuer à deux sous le nom de FVWW. Depuis, ils développent leur pratique comme un parcours, un processus qui démarre toujours avec des questions auxquelles ils tentent de répondre à l’aide d’un langage propre qui s’affine avec les années. Chaque projet, chaque réponse est vue comme une étape dans l’évolution de leur pratique.

FVWW a une prédilection pour les programmes mixtes et complexes ancrés dans un contexte urbanistique fort essentiel au développement du projet. Au sein de ceux-ci, la collectivité est une notion incontournable. Persuadés que nos espaces de vie évoluent et que les limites entre habitation, loisir et travail changent, les architectes cherchent à définir des zones de transition entre l’intérieur privé et l’extérieur non bâti qu’ils matérialisent à travers une série d’espaces d’entre-deux allant du couloir à la serre en passant par le patio ou la pergola. Pour faire cohabiter ces différents univers, la transition entre les espaces intérieurs et extérieurs, privés et publics est essentielle dans leur travail ainsi que dans la création d’un espace de collectivité.

Les architectes deviennent ainsi des médiateurs articulant spatialement l’ensemble des demandes et des envies au sein d’un projet complexe et cohérent. La relation entre les diverses fonctions telles qu’un supermarché et des logements ou un commissariat de police et deux académies, ainsi que le lien qu’elles entretiennent (spatialement) avec le contexte sont par conséquent des composantes primordiales du projet.

Mais leur portfolio ne se compose pas uniquement de projets nouveaux et mixtes ; ils réalisent récemment la rénovation du musée Lakenhalle à Ypres et travaillent actuellement à la reconversion d’une église en bureaux et bibliothèque à Borgerhout.

C’est ainsi qu’avec cette fascination pour l’évolution de notre quotidien FVWW tend à créer une architecture tournée vers l’avenir.

Conférence de FVWW
Introduite par Pierre Blondel

17.10.2019, 19:00
Galerie Opera – Espace ULg, (Place de la république française 41, 4000 Liège).
En anglais/français
Entrée libre, mais inscription obligatoire

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège
Sponsor: LafargeHolcimFoundation
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid,Culture/cultuur

logo_VAi

Abonnez-vous à notre newsletter