Installé à Bruxelles, Globe Aroma, lieu de travail et de rencontre pour artistes et amateurs d’art ayant été obligés de fuir, oeuvre à une rénovation de ses infrastructures. Avec l’aide du Vlaamse Bouwmeester et du Maître Architecte bruxellois, Globe Aroma s’est adressé à
l’équipe d’architectes New South1+ Karel Bruyland pour développer un plan masse et définir les premiers travaux de rénovation urgents, et ce en cocréation avec ses utilisateurs et utilisatrices des infrastructures, les chercheurs et chercheuses ainsi que l’équipe de Globe Aroma.

En plein centre de Bruxelles, les façades de la rue de la Braie cachent un atelier d’art destiné aux artistes et amateurs d’art ayant un parcours de primo-arrivant. Globe Aroma soutient les personnes qui, en raison de leur statut précaire, peuvent être confrontées à des obstacles particuliers pour accéder au domaine de l’art et s’engager dans des activités artistiques. L’une de ses priorités est de partager l’espace avec des initiatives de différents secteurs ayant des missions similaires. Partager l’espace est ici une forme de solidarité, créant, d’une part, un réseau plus durable pour une communauté de réfugiés et, d’autre part, soutenant d’autres organisations socioculturelles qui subissent (également) la pression de la gentrification et de la spéculation immobilière. Globe Aroma partage ses infrastructures avec des partenaires tels que Terra Nova (cours de néerlandais), Compagnie Cordial (travail bénévole), The Kitchen (recherche artistique)… En outre, l’espace est utilisé par divers partenaires temporaires à différents moments.