esque, fondé en 2021 à Bruxelles, réunit les architectes, chercheur·euses et enseigant·es Arnaud Naômé, Myriem Saoud et Damiaan Van Dun depuis 2021 à Bruxelles. Le collectif s’engage dans des projets de rénovation, organise des workshops et des conférences, développe des projets spéculatifs et fabrique du mobilier.
esque évolue à l’intersection du design et de l’architecture, explorant l’essence des deux disciplines à travers la création d’objets réflexifs. Dans leur pratique autonome, ils étudient les propriétés matérielles et les compositions d’objets trouvés, tout en examinant les possibilités génératives des représentations architecturales.
esque met l’accent sur la collaboration avec d’autres concepteurs d’espaces, en invitant artistes, designers et architectes à partager leurs expériences afin d’enrichir leur compréhension des pratiques spatiales.
esque est l’un des bureaux participant au programme de résidence Across in Residence 2024/25. Lors de trois conférences publiques, ils présentent, en collaboration avec ACME, Chambresdamies, Dérive, Elise Helm, O.U.V.R.A.G.E.S., variable (x;y) et voor·als·nog, leur travail en réponse au thème commun “pratique autonome”. Cette série de conférences se terminera par une ouverture collective le 25 juin 2025 au siège emblématique de D’Ieteren Immo à Bruxelles.