Ouest
Introduite d'Alexander Dierendonck (dierendonckblancke architecten)

« L’envie d’aller vers le même endroit » a mené Stéphane Damsin et Jan Haerens à travailler ensemble au sein du bureau Ouest, fondé par Damsin en 2009. Ils tirent avantage de leurs cultures linguistiques et architecturales différentes ainsi que de leurs parcours professionnels distincts pour composer avec le tissu urbain dense de Bruxelles, ville dans laquelle ils sont établis.
C’est d’ailleurs du contraste entre le contexte d’habitation et le contenu programmatique (une plateforme culturelle) qu’est né le projet fondateur du bureau, les ateliers claus. L’intervention est discrète en façade, comme c’est aussi le cas pour les Vlaams fonds voor de letteren et le Projet Z (Zinneke). Ces derniers se déploient en intérieurs d’îlots et établissent des relations avec l’existant. Le processus de co-conception et de réemploi du projet Z leur a en outre valu le prix be exemplary 2017 octroyé par la Région de Bruxelles-Capitale.
Leur processus créatif intègre de façon récurrente des références et la réalisation de maquettes – qu’ils utilisent souvent comme outil de travail, d’élaboration du projet et de discussions en évolution constante, et parfois comme dispositif de représentation.
Damsin et Haerens sont généreux dans la diversité des scénarios proposés au maitre d’ouvrage et ils portent une attention particulière à la compréhension du projet par tous ses acteurs.
Ils aiment se décrire comme étant des amateurs plutôt que des spécialistes, afin de cultiver leur curiosité et de diversifier leurs activités.
À cet effet, ils œuvrent actuellement en milieu urbain, périurbain et rural ; dans les secteurs public et privé ; à la réalisation, entre autres, de divers logements, d’une ferme didactique et d’équipements culturels – ils ont gagné le concours pour la restructuration du théâtre Le Rideau de Bruxelles ainsi que celui lancé pour la rénovation du Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve.
Infos pratiques
30.04.2019, 20:00
Rode foyer, deSingel (Desguinlei 25, 2018 Anvers).
En anglais/néerlandais
Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Brussels Hoofdstedelijk Gewest