Publié le 19.06.2024 | Photos: Thomas Noceto

Du 26 août au 30 août, l’ULB et BC Studies & Materials organisent une Summer School sur le thème de la terre crue.

Aujourd’hui encore, la terre crue n’apparaît que dans une partie des projets construits en Europe. De ce fait, elle est rarement incluse dans la formation des étudiants en architecture. Pourtant, ce matériau fait partie intégrante de notre architecture vernaculaire – même si cela a été oublié dans de (trop) nombreuses régions. Plus important encore, il présente un caractère profondément écologique : disponible localement, non cuit, recyclable et réutilisable – sans parler de son applicabilité dans les structures et de sa contribution à l’obtention de bonnes propriétés physiques pour le bâtiment. En tant que telle, la terre représente un atout crucial dans la construction et l’architecture, car nous cherchons à les rendre durables.

Dans ce contexte, la Summer School Building with Earth offre l’opportunité d’apprendre à construire avec la terre de la seule manière possible – avec vos propres mains. Plus précisément, le programme d’une semaine (du 26 août jusqu’au 30 août 2024) vise à offrir une bonne occasion de plonger plus profondément dans le monde de la construction en terre, et d’expérimenter diverses techniques qui sont courantes dans la pratique d’aujourd’hui. Qu’est-ce que la terre, en tant que matériau ? Quelles sont ses propriétés ? Comment est-elle ancrée dans notre architecture vernaculaire ? À quoi ressemble l’architecture contemporaine en terre crue ? Comment évaluer le potentiel d’une terre locale ?

Cette Summer School est organisée par BC Studies & Materials, ULB, Faculté d’architecture La Cambre Horta ULB. En collaboration avec Living Lab Earth Brick (Université d’Hasselt), Atelier Kara (Timur Ersen) et ACRUMA (Arianna Fabrizi de’Biani).

Plus d’info via ce lien.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.