Publié le 06.06.2023 | Texte: Harry Cock

Harry Cock

L’exposition Solid Senses, mettant en lumière les œuvres d’URA Yves Malysse Kiki Verbeeck et présentée à Bozar en 2021, voyage cet été à Usquert, près de Groningen. L’hôtel de ville récemment restauré par l’architecte néerlandais Hendrik Berlage est le nouveau cadre de l’exposition, qui sera inaugurée le 16 juin.

Le bureau d’architecture bruxellois URA Yves Malysse Kiki Verbeeck réalise depuis plus de 20 ans une œuvre authentique qui a marqué l’environnement dans lequel nous vivons, travaillons et nous divertissons. Les volumes, les formes, les couleurs et l’utilisation des matériaux donnent le ton d’une œuvre qui rompt avec la banalité des programmes souvent publics qu’ils réalisent : centres de soins, logements collectifs, centres culturels et de rencontre, et parfois maison individuelle.

Dans cette exposition, URA présente neuf sculptures basées sur des projets qu’ils ont conçus. Par leur forme abstraite, ces sculptures vont au-delà de la fonction et de l’utilisation du bâtiment, mettant l’accent sur sa forme, son matériau et sa texture. Les matériaux utilisés ne sont pas seulement un hommage à l’artisanat et à la compétence de la construction, ils sont également en lien avec les matériaux réels du projet.

Toutes les sculptures sont de tailles différentes, mais elles sont à peu près de la même hauteur. Placées sur des socles à la hauteur des yeux des visiteurs, ces sculptures les invitent à les toucher, et à ressentir la texture des différents matériaux.

Réparties dans tout le bâtiment, elles permettent aux visiteurs de se promener dans ce chef-d’œuvre architectural récemment restauré d’Hendrik Petrus Berlage. Leur emplacement précis n’est pas le fruit du hasard : chaque sculpture cherche à établir un lien avec les matériaux environnants immédiats. Ainsi, l’exposition crée un dialogue entre l’art et l’architecture.

Infos pratiques :
Solid Senses – URA Yves Malysse Kiki Verbeeck
Du 17 juin au 1er octobre 2023, inauguration festive le 16 juin à 15h00
Hôtel de ville, Raadhuisstraat 3, 9988 SP Usquert, Pays-Bas

Plus d’informations sur www.berlagehuisusquert.nl

Cette exposition fait partie de l’exposition Solid Senses présentée du 10 novembre 2021 au 16 janvier 2022 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en coproduction entre Bozar et A+ Architecture en Belgique. Commissaires : Lisa De Visscher, Iwan Strauven, en collaboration avec Lara Molino

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.