Édito

Christian Kieckens - Rédacteur en chef

“L’art d’exposer fait partie de l’architecture et doit être exécuté dans ce sens.” C’est ce que déclarait Philip Johnson dans ‘Die Wohnung unserer Zeit’ à la suite des nombreux projets présentés par Mies van der Rohe pour des expositions consacrées au verre, à la bière, au textile, à l’identité nationale… Plus spéci quement, Johnson parlait de la ‘German Building Exhibition’ (1931) à Berlin, où Mies avait présenté des œuvres architecturales grandeur nature, dont des habitations de Hugo Häring, Gropius, Lilly Reich, Josef Albers, Marcel Breuer, et son propre pavillon de Barcelone.

L’architecture dépasse le simple fait de construire, et depuis longtemps, la scénographie relève également du métier d’architecte. Une nouvelle génération, qui s’est manifestée à partir des années 1990, s’est approprié le monde de l’espace (non) construit via des installations, des productions théâtrales, des lms, des expositions et d’autres présentations, et a créé pour lui d’autres fondements conceptuels et/ou visuels. Avec leurs références tant à l’histoire qu’à l’abstraction, au décor qu’aux perspectives urbaines, ces éléments introduisent dans le métier l’expérience et l’échelle, la matérialité et l’admiration.

Ce n’est pas un hasard si sur ce terrain, le lien entre art et architecture est particulièrement ténu. Depuis quelques décennies, les nouvelles collaborations entre différentes expressions artistiques sont à la base d’un élargissement et d’un approfondissement de ce qui était jusque-là considéré comme un travail de décorateurs.

L’‘autre’ regard de l’artiste sur le monde de l’architecture a commencé à se manifester de plus en plus clairement à la Düsseldorfer Schule, au début des années 1980. Un des disciples incontestables de cette école est Thomas Demand, qui reproduit en papier des ‘environnements grandeur nature’ et les photographie avant de les détruire. Invité en 2009 à exposer à la Nationalgalerie de Berlin, Thomas Demand a demandé à Caruso St John de concevoir la scénographie.

Adam Caruso se laissa notamment inspirer par le ‘Café de Velours et de Soie’ conçu par Mies
et Reich pour l’exposition ‘Die Mode der Dame’ à Berlin en 1927. Bien qu’il n’en reste que des images en noir et blanc, on peut déceler que les couleurs utilisées pour ce projet étaient très expressives – velours noir, orange et rouge, soie noire et jaune citron – et donnaient une atmosphère très intimiste au café. De cette manière, Mies gurait à nouveau dans sa propre architecture en tant qu’événement temporaire: des murs de velours ondulant avec des photographies de Thomas Demand. Cette œuvre semblait être une pré guration du clubhouse de golf créé par Mies à Krefeld en 1930, et réalisé l’an dernier à l’échelle 1/1 par Robbrecht en Daem architecten. (e p. 90)

L’architecture, par l’échelle de ses réalisa- tions, est plutôt dif cile à exposer en dehors d’elle-même. C’est cette dif culté qui doit en permanence être réinterprétée. Et c’est là que l’on reconnaît l’œuvre de l’architecte, qui capte l’admiration et transpose l’atmosphère en images lisibles et compréhensibles. ‘Lay out’ signi e littéralement ‘expliquer, exposer’ et ne consiste donc en rien d’autre que soutenir ce qui est essentiel dans la thématique de l’événement temporaire. Pas d’autre langage, mais un soulignement de la thématique, qu’elle traite de l’architecture même, de la vie, des beaux-arts ou du théâtre. L’architecture se cache dans les coulisses, mais le regard qu’elle induit permet à la spatialité de fonctionner selon des réinterprétations.

Lire la suiteRéduire

Sommaire

Faire partie d’un changement continu
Interview Tom Emerson
Marie-Cécile Guyaux, Géraldine Michat

‘L’expérimentation est devenue une constante.’
Interview Katrien Vandermarliere
Wouter Davidts, Stefaan Vervoort

Vacancy
LLAC
Maarten Delbeke

‘Je ne suis plus architecte.’
Benoit Dugardyn
Alex Mallems

Hors conventions
Zaha Hadid | Caroline Voet
Eva Storgaard

Court-circuit
Kimpe | Konrad
Stefaan Vervoort

Insoutenable légèreté
GAFPA
Koen Van Synghel

Présence discrète
SHSH
Jürgen Vandewalle

ACTUEL
POÉSIE
Peter Verhelst
OPINION
Dirk Somers
CHRONIQUE
Martin van Schaik

TECHNIQUE
Réaffectation: bibliothèque augmentée
Marc Dubois

VLAAMS BOUWMEESTER
Ostende: Meesterproef 2014
Jürgen Vandewalle

CELLULE ACHITECTURE
Des écoles pour aujourd’hui
Olivier Fourneau

MATÉRIAU
Textile ou construction

Christian Kieckens

PRODUIT

LIVRE

ÉTUDIANT

Abonnez-vous à partir de 59€ par an !

Vous recevez 5 numéros classiques et 1 hors-série

Je m'abonne

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.