A+249
Août Septembre 2014

Édito
Christian Kieckens - Rédacteur en chef ad interim
Cet A+ paraît à un moment de contradictions et d’incertitudes. Dans ce numéro consacré à Venise, nous souhaitons avant tout aborder une double thématique. Il y a d’une part le contexte de Venise, qui en tant que ‘ville (in)visible’, porte en elle d’une manière singulière la diversité entre stratégie et intimité, survie et déclin, caractère permanent et temporaire. La ville de ‘l’andata e ritorno’ – l’aller et retour – intègre dans le bâti et l’espace public des notions telles que la préservation, l’assemblage, l’adaptation et le renouveau.
D’autre part, Venise est aussi cette autre ville disposant du potentiel et de la force nécessaires pour concevoir en permanence l’architecture – la Biennale d’architecture y gurant en vecteur incontournable.
Depuis l’inauguration de la Biennale début juin, A+ a jeté un regard diversifié sur les contributions (belges), mais a également dressé un état des lieux sur le monde de l’architecture tout court. Nous avons demandé à quelques personnalités présentes à Venise de nous livrer leurs premières impressions, interviewé les commissaires du pavillon belge et sollicité le regard critique de Pieter T’Jonck. Nous nous sommes entretenus avec Tom Avermaete, frais émoulu professeur à la TU Delft et l’une des chevilles ouvrières du volet consacré au balcon dans l’exposition ‘Elements of Architecture’. Nous nous sommes enrichis au contact de Cédric Libert (chargé de cours à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles). Pour l’exposition Monditalia, il a collaboré à une étude qui approche l’Italie à travers ses îles. A Venise même, nous avons visité la modeste mais intéressante exposition ‘Adaptation’ et avons clôturé notre parcours par le Pavillon coréen (Lion d’Or 2014), auquel à contribué le photographe Maxime Delvaux.
A+ s’est également intéressé à la suppression de la fonction du Vlaams Bouwmeester dans sa forme actuelle. Une discussion constructive à ce propos est à l’heure actuelle très malaisée en raison du ou du passage concerné de l’accord de gouvernement flamand. Nous nous y sommes cependant risqués, avec des contributions de Dirk Somers et de Pierre Blondel. Jusqu’à ce que nous connaissions les impacts réels d’une telle politique, nous souhaitons souligner qu’au cours des quinze dernières années, l’équipe du Vlaams Bouwmeester a largement fait la preuve de sa valeur, et il est dès lors impensable que notre personnel politique étouffe la voix indépendante de cette institution – quelle que soit la forme qu’elle puisse à l’avenir adopter. N’oublions pas que l’actuel bouwmeester bruxellois connaîtra un successeur n novembre, tandis que cette fonction n’est pas à l’ordre du jour en Wallonie…
En fin, A+ étant ‘plus qu’une revue’, nous avons au cours de cet ‘été indien’ convié Martino Tattara (Dogma), Rudy Ricciotti et Tobia Scarpa à venir prendre la parole au palais des Beaux-arts de Bruxelles. Leurs conférences traiteront de thèmes tels que le patrimoine historique, le design, les développements inhérents au béton, ainsi que des ré exions à propos de l’intérieur et des nouvelles formes d’habitat. Un programme très varié donc, qui abordera à la fois une manière de ‘vivre’ et le ‘métier de l’architecture’.
Sommaire
Les pierres de Venise
Christian Kieckens
Etat de l’habiter
Intérieurs. Notes et Figures
Géraldine Michat
L’anarchie de l’intérieur
Pieter T’Jonck
Entre public et privé
‘Balcony’
Thomas Martin
Entre autonomie et perméabilité
‘152 mediterranea’
Géraldine Michat
Adaptation
‘Architecture and change in China’
Thomas Martin
Propagande architecturale
Pavillon de la Corée du Sud
Géraldine Michat
ACTUEL
OPINION
Suppression du Vlaams Bouwmeester
CHRONIQUE
Dirk Somers
Alain Richard
À PROPOS
INTERVIEW
Antonio Citterio
Thomas Martin
BUREAU
Living/Working
Dogma
TECHNIQUE
Toitures et apport de lumière
Peter Vanden Abeele
VLAAMS BOUWMEESTER
Cinq master plan en phase d’être réalisés
Projets pilotes
Habitat collectif – phase 2
Joeri De Bruyn
CELLULE ACHITECTURE
Guide de l’architecture, Liège
Thomas Moor, Cécile Vandernoot
PRODUIT
LIVRE
ÉTUDIANT