Publié le 09.04.2024 | Texte: Amélie Poirel | Photos: David Serati

Entre 2013 et 2024, les quatre facultés d’architecture francophones belges ont été soumises à des appels à projets visant à répondre à une même question : quel est le lieu approprié à l’apprentissage de l’architecture ? Une exposition, orchestrée par l’ICA, retrace les différentes propositions de projet et se tient actuellement dans le bâtiment de la faculté La Cambre Horta à Bruxelles. L’exposition itinérante poursuivra ensuite sa route dans les trois autres facultés d’architecture en question, Tournai, Mons et Liège.

Sous l’impulsion du processus de Bologne, les facultés d’architecture de Belgique sont fondées en 2010. Ce rattachement des Instituts supérieurs avec les universités, en parallèle d’une augmentation de la population estudiantine et de la transformation des manières d’enseigner, engendre une réflexion globale sur les lieux d’apprentissage de l’architecture.

À Tournai, un appel d’offre est lancé en 2013, pour déménager l’école au centre de la ville. Des « architectes constructeurs » sont sollicités afin que les implications constructives soient discutées dès les premières phases de conception du projet. En 2022, à Liège, un appel d’offre voit le jour afin d’implanter l’ensemble des activités de la faculté sur un même site, celui des anciennes casernes Fonck. La même année, à Bruxelles, le plan de relance européen est activé pour rassembler les activités principales de la faculté au sein du même bâtiment du campus du Solbosch. En 2024, Mons innove en débutant, notamment via cette exposition, une démarche participative pour définir la future faculté d’architecture.

Ce retour sur la construction des quatre facultés d’architecture illustre un répertoire d’idées pour la construction d’une école d’architecture. Le long de la rampe du bâtiment de La Cambre Horta, on déambule en parcourant du regard chacun des 15 projets exposés, sur lesquels se sont penchés des équipes d’architectes belges et internationaux. Sur des panneaux en inox, on retrouve les planches de concours, mais également maquettes, livrets et réflexions des lauréats au travers d’interviews sous la forme de vidéos. Les quatre démarches exposées illustrent ainsi l’évolution en une décennie des enjeux de la construction d’une école d’architecture et permettent de découvrir ce qu’elle implique aujourd’hui.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.