Réforme de l’enseignement en 1968 : le sommet de l’iceberg

Mai 1968 restera à jamais associé au soulèvement de la jeunesse du monde entier pour exprimer son mécontentement. Les écoles d’architecture ne furent pas épargnées. 1968 va sonner le glas des « beaux-arts » et ouvrir la voie à de nouvelles formes d’enseignement et à une nouvelle conception du rôle social de l’architecte, avec une attention accrue pour des thèmes tels que le vivre-ensemble, l’écologie, etc. Le livre « Architecture 68 – Panorama international des Renouveaux pédagogiques » esquisse les événements dans une série d’essais rédigés au lendemain d’un colloque.
« Tout est politique », le premier volet de l’ouvrage, décrit le contexte politique de cette période et se concentre sur quelques cas particuliers tels que Berlin, la Yougoslavie ou la Finlande. « Dans et en marge des écoles / Nouvelles directions » approfondit les changements de cap pédagogiques au Royaume-Uni, en Pologne, en Iran et au Japon, et raconte l’histoire des nouvelles orientations prises par l’AA School de Londres ayant décidé de fonctionner en institut indépendant. Les pays semblent toutefois avoir été sélectionnés un peu au hasard.
Le troisième volet, « Figures de maître », est plus intéressant. Il met en évidence les innovations pédagogiques de concepteurs tels que Robert Venturi, John Hejduk ou Giancarlo de Carlo. La manière dont Hejduk insiste sur l’autonomie de l’architecture en tant que forme de connaissance et sur la nécessité de définir le projet comme un processus est toujours d’actualité.
La quatrième partie, « En quête de pédagogies expérimentales », étudie la façon dont les étudiants ont fait des expériences de leur propre initiative, par exemple à La Cambre. Cette partie, elle aussi, souffre cependant d’un choix relativement arbitraire d’écoles et de thèmes. C’est donc à juste titre que les rédacteurs de l’ouvrage concluent que, s’agissant de matériel historique, ils n’ont pu découvrir que le sommet de l’iceberg. À suivre.
« Architecture 68 – Panorama international des Renouveaux pédagogiques », Anne Debarre, Caroline Maniaque, Éléonore Marantz, Jean-Louis Violeau (réd.), Métispresses, Genève CH, 2020. ISBN 978-2-940563-64-7. 224 pages, prix conseillé 35 CHF.