Publié le 23.02.2022 | Texte: Pieter T’Jonck

Entre mars 2019 et mai 2020, Maarten Van Acker a écrit pour la « Gazet van Antwerpen » seize articles dédiés à la mobilité en abordant très largement ce thème, à la fois en qualité d’urbaniste et de citadin. Souvent, les articles partent d’un fait divers pour examiner de manière inhabituelle les problèmes auxquels la Ville – en l’occurrence Anvers, mais pas uniquement elle – est confrontée. Public Space les a compilés dans un ouvrage à la fois concis et de qualité : « En de rest is parking » (trad. libre : Le reste, ce n’est que du parking).

Le titre de l’ouvrage donne le ton. Il évoque une boutade selon laquelle les Sinjoren*, avec la suffisance qui les caractérise, considèrent que tout ce qui est en dehors de « leur » ville n’est que du « parking ». Maarten Van Acker excelle ici dans l’art d’exposer avec clarté et légèreté des questions complexes. Ce qui est intéressant, même pour les gens du métier, c’est que ses considérations sont toujours étayées par des chiffres et exemples belges et étrangers très pertinents.

L’article consacré au trafic qui engendre « la construction » en est un bel exemple. On y apprend qu’un quart de l’ensemble des camions qui circulent sur le Ring sont vides, et que les autres ne sont chargés qu’à 57%, ou encore que les embouteillages ont aujourd’hui atteint de telles proportions qu’un camion ne peut plus effectuer que huit livraisons par jour, contre dix il y a trente ans. Ces chiffres rendent très convaincant le plaidoyer de Maarten Van Acker en faveur d’une logistique de construction mieux intégrée et ancrée localement.

Dans ses articles, l’auteur part souvent de ses propres expériences, par exemple en tant que père d’une fillette de huit ans. La crise du coronavirus a presque spontanément été à l’origine de quelques textes, par exemple celui consacré à l’aménagement d’un espace public destiné non seulement aux trentenaires, mais à tous, de 8 à 80 ans. Hélas, sa fillette décéda peu après d’un tragique accident, ce qui confère sans le vouloir une urgence encore plus prégnante aux propos tenus.

L’éditeur Public Space, souhaite publier sous le nom « Zuidzee » d’autres textes de ce genre, avec des idées inspirantes, pour un public large. « En de rest is parking » est une très belle entrée en matière de cette série.

« Zuidzee #1. En de rest is parking – Gebundelde columns over leven en bewegen in de stad », Maarten Van Acker, Public Space Mechelen, 2021. 76 pages. ISBN 9789491789274. Prix conseillé : 15 € 

*NdT : nom donné aux Anversois de souche, référence au « señor » espagnol ou au « seigneur » français

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.