Le sentier des petits-enfants



« Dorpse architectuur » (l’architecture villageoise) est le fruit du programme d’étude « Kempenlab Dorpsarchitectuur ». AR-TUR, la plate-forme pour l’architecture et l’espace de Turnhout, a été la force motrice de cette étude des stratégies de conception visant à densifier le centre des villages sans toucher à leur caractère. Pour cela, de nombreux partenaires – notamment académiques – ont été réunis. Cet ouvrage n’est donc pas destiné à être lu comme un livre, mais est un guide de conception à utiliser comme une « boîte à outils ».
On y glane au passage des avis pertinents et de beaux exemples de la manière de procéder pour qu’un village ait l’allure d’un village, par des voies de mobilité douce traversant les îlots, en faisant « danser » les toits, en jouant avec les alignements pour créer des espaces de rencontre. Le livre propose une quarantaine d’outils. Neuf exemples de projets montrent ensuite comment transposer tout cela dans la pratique. Les auteurs démontrent ainsi que la densification ne doit pas forcément se traduire par des blocs d’appartements sans âme qui sonnent le glas de ce qu’un village peut avoir de pittoresque.
Il y a toutefois un « mais » : quel est encore le sens du mot « villageois » quand l’économie sociale ayant généré la configuration typique de ce genre de lieux n’existe plus. Pourquoi faudrait-il nécessairement préserver cette image ? À qui cela profite-t-il ? Le livre passe un peu rapidement sur ces questions cruciales. Pourtant, les « nouveaux » villageois sont sans doute ceux qui déplorent le plus le délitement du village. C’est-à-dire l’image idyllique et pittoresque pour laquelle ils ont craqué au moment où les véritables autochtones sont partis et ont loti leurs terrains.
Cela n’enlève en rien la légitimité de la question de savoir comment densifier les villages de manière qualitative, en tenant compte de leur histoire. À cet égard, l’ouvrage fournit d’excellents conseils de conception. Tenir compte du contexte, des perspectives et des points de référence, créer des espaces de rencontre, privilégier la mobilité douce… Cela semble l’évidence même. Mutatis mutandis, ces avis sont toutefois également souhaitables et applicables dans la plupart des villes.
Pourtant, le livre manque de cohérence. D’abord parce que les projets pris en exemple sont presqu’exclusivement des habitations « conformes au marché ». Ils décrivent en détail comment aménager l’espace, jusqu’à « la pendule d’argent qui ronronne au salon » (comme le chantait Brel). Des variations « normales » délirantes d’un programme bourgeois jusqu’à la moelle. Qu’y a-t-il encore de « villageois » dans tout cela ? Jadis, les espaces indéfinis « excédentaires » des anciennes fermes étaient détournés en formes d’habitat « différentes ». Avec cette « boîte à outils », les néovillageois en sont privés.
Ensuite, l’ouvrage fait totalement l’impasse sur la typologie des bâtiments et des rues, définie par les circonstances locales. Mis à part le conseil d’utiliser des matériaux « locaux ». Ce sont précisément ces éléments qui composent le visage d’un village. Ne devrait-il pas également en être question, et pas uniquement de « toits dansants » que les autochtones, dans un haussement d’épaules, considéreraient comme « encore une lubie des gens de la ville ».
Et pour terminer, le livre est totalement muet sur le lien indéfectible entre habitat et travail, qui est l’essence même du « vrai » village. Le néovillage est riche de temps libre, de week-ends. Comme si le village était une version améliorée de la ville. Il y a certainement des choses à dire sur la préservation des anciens centres de villages, voire sur leur prudente extension, mais le fait que cela se traduise par d’éternels week-ends entre des « toits dansants » et de « jolies petites vues » me semble sujet à caution.
Toolbox Dorpse architectuur, AR-TUR (rédaction Ward Verbakel, Edith Wouters, Evelien Pieters, Bart Biermans, Joeri De Bruyn), édité par Public Space, Malines, 2021. ISBN 978 9 49178 928 1.
EXPOS
Toolbox Dorpse Architectuur
L’exposition itinérante Toolbox Dorpse Architectuur a été inaugurée le 22 octobre 2021 à Kasterlee. À partir de janvier 2022, les communes peuvent demander à cet atelier didactique nomade de venir faire une halte dans votre village.
L’esprit de village
When: Du 15 janvier au 11 mars 2022
Where: Atelier Bouwmeester, Galerie Ravenstein 54-59, 1000 Bruxelles
Plus d’info : www.vlaamsbouwmeester.be