Comment apprivoiser les cours d’eau ?

Jamais la publication d’un livre n’est aussi bien tombée que celle de « La part de l’eau / Vivre avec les crues en temps de changement climatique » de Frédéric L.M. Rossano. Les inondations catastrophiques que nous avons connues en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique nous ont rappelé la force dévastatrice de l’eau.
Le titre est emprunté à un discours de Napoléon II qui, après les inondations destructrices de 1853, avait déclaré devant le Parlement qu’il faudrait « faire la part de l’eau comme on fait la part du feu ».
Ce qu’on apprécie dans ce livre, c’est qu’il suit le cours d’un très long préambule. Il montre que de tous temps, les humains ont craint l’eau et qu’ils lui ont attribué des pouvoirs divins tout en cherchant constamment des moyens d’en dompter la puissance.
En Europe occidentale, à partir du Moyen-Âge, les moines ont asséché de plus en plus de marécages, mais ce n’est qu’au siècle des Lumières que la conviction de pouvoir « rationaliser » et canaliser les cours d’eau gagne du terrain. Mais ce que les ingénieurs – qui, petit à petit, prenaient la place de Dieu –, n’avaient pas dit, c’est que cette rationalisation du paysage naturel était un supplice de Sisyphe : chaque amélioration engendrait tellement de nouveaux problèmes qu’elle nécessitait à son tour d’autres améliorations. Ce combat contre l’eau s’est poursuivi jusqu’au 20e siècle.
Frédéric Rossano brosse un large tableau de cette histoire, illustrée de nombreux exemples de pays tels que les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et la Suisse. Dans une seconde partie, l’auteur traite de différents projets récents ayant marqué un tournant dans la gestion des cours d’eau. Un bel exemple en est le réaménagement des berges de l’Isar à Munich. De nouvelles zones inondables y ont été aménagées de manière à faire office en temps « normal » de poumon vert pour la ville.
Le livre se termine par des avis sur la gestion de l’eau et de la nature à une époque où les risques accrus d’inondation implorent la mise en place de nouvelles visions de ce genre pour l’aménagement et l’esthétique des berges des fleuves et rivières. Le cadre historique révèle clairement qu’au-delà de changer de méthode, il s’agit ici d’un important changement de paradigme. Et à cet égard, cet ouvrage amène à une véritable prise de conscience.
« La part de l’eau / Vivre avec les crues en temps de changement climatique », Frédéric L.M. Rossano, Éditions de la Villette, Paris, 2021. Broché, 270 pages ISBN 978-2-37556-030-3. Prix conseillé 39 €.