Publié le 17.04.2023 | Texte: Arnaud De Sutter | Photos: Filip Dujardin

Dans la Nekkersputstraat, à la lisière du centre-ville de Gand, se dresse une tour résidentielle délabrée. Ce bâtiment des années 1970 est géré par la société de logement social De Gentse Haard – récemment intégrée dans Thuispunt Gent –, qui aurait a priori préféré le raser. Elle a engagé Dierendonck-Blancke-Lust-Van De Ginste architecten (DBLVa) pour étudier l’avenir du site ; son intention était de construire plusieurs habitations unifamiliales. La structure de la tour étant en bon état, le bureau s’est opposé à cette idée. Contrairement à la demande initiale, il a préparé une rénovation en profondeur et un agrandissement de l’immeuble à appartements.

A+301 Affordable Housing

Cet article est disponible dans son entièreté dans A+301 Affordable Housing. Commandez votre exemplaire ou abonnez-vous à A+ pour ne manquer aucun numéro !

L’immeuble original de huit étages, long et étroit, se compose de deux noyaux entourés de quatre appartements mono-orientés. Les murs porteurs en briques, régulièrement espacés de 360 cm, sont perpendiculaires à la façade longitudinale et au plan d’aménagement. Ces façades sont parfaitement orientées à l’ouest et à l’est, avec une vue respectivement sur les marais de la zone naturelle des Bourgoyen-Ossemeersen et le centre-ville. DBLVa joue résolument de ces atouts pour transformer les unités d’habitation en résidences idéales traversées de part en part par le soleil. Aucune circulation extérieure ne bouche la vue et, tous les trois étages, un couloir central est aménagé́ à l’intérieur du bâtiment, autour duquel se déploient les appartements en duplex.

Reconversion typologique

Cette rénovation constitue une profonde reconversion typologique et structurelle. À l’intérieur de l’espace libre de 360 cm, les pièces de vie traversent le bâtiment d’une façade à l’autre. Tantôt au-dessus, tantôt en dessous se trouve le hall d’entrée, avec les chambres à coucher et les pièces d’eau. Les appartements plus grands s’étendent quant à eux vers une travée à gauche ou à droite, créant un puzzle complexe en trois dimensions. Dans cet immeuble, l’offre de logements est extrêmement diversifiée. Les 68 appartements identiques du bâtiment initial sont transformés en 46 unités de différents types. Dans l’Architectuurboek Vlaanderen no 15, Martino Tattara faisait l’éloge de cette double reconversion : « La proposition semble apporter une réponse à de nombreux défis : la rénovation des logements sociaux existants construits dans la seconde moitié́ du siècle dernier, la nécessité́ de transformer l’offre de logements en très grandes ou très petites unités, et la capacité des habitations à mieux répondre au mode de vie des grandes familles. »1

Martino Tattara fait référence à la division des espaces de vie du fait de la position centrale des cuisines des habitations. D’après lui, «en installant la cuisine au centre de l’appartement au lieu de la “cacher” dans un coin, DBLVa renforce l’idée que la maison est un lieu de travail productif et reproductif, et le fait de le reconnaître est une condition sine qua non de la transformation sociale».2 La cuisine traversante sépare le séjour de la salle à manger en termes de logistique, mais jamais visuellement. L’emplacement au centre génère une série d’espaces ayant chacun une relation caractéristique avec l’extérieur. L’implantation de la cuisine ne nuit cependant pas aux qualités de l’espace de vie que la lumière du jour traverse de part en part. Citons également un point d’attention important pour les architectes : « Bien que les espaces de vie soient relativement petits, ils procurent un sentiment d’espace étant donné que la profondeur du bâtiment y est partout perceptible. »

Revitalisation urbanistique

Seul immeuble à appartements de la rue, la tour ne passe pas inaperçue dans son environnement. De plus, elle sort de l’alignement. DBLVa a donné un statut à la bande située entre le bâtiment et le sentier, y a compensé la différence de hauteur entre la rue et l’entrée, et a créé de l’espace pour la pente menant à l’abri à vélos et au débarras. Pour relier le complexe à l’alignement des immeubles voisins, l’équipe a introduit deux volumes supplémentaires séparés du bâtiment principal, mais en partie destinés à y donner accès. Ils font la moyenne entre les appartements en duplex de la tour et les maisons du quartier. DBLVa : « Nous avons envisagé les volumes séparés comme un empilement de deux ensembles de maisons mitoyennes, le niveau inférieur disposant d’un accès par la rue, et le niveau supérieur, par une terrasse en toiture. » Cette terrasse est reliée à la tour résidentielle centrale par une passerelle qui prolonge le couloir central. La coursive extérieure est accessible par les ascenseurs à l’intérieur ou par les cages d’escalier monumentales à l’extérieur.

Trame

La façade ouest du bâtiment est dominée par une structure en acier qui abrite les terrasses extérieures des différentes unités. Elle constitue un ajout graphique à la façade arrière et donne de l’expression au programme interne. Comme les appartements occupent plusieurs étages, ils ont également accès à plusieurs niveaux de terrasses jouxtant à la fois les espaces de vie et les chambres à coucher. L’ensemble est une joyeuse collection de lieux utilitaires et de stockage, comme prévu par DBLVa.

La fraîcheur de cette façade contraste de façon incroyable avec la grisaille de sa version d’origine. Elle est revêtue de briques de parement blanches dont l’appareillage, par ses subtils changements, trahit la structure sous-jacente du bâtiment. Chaque type d’ouverture correspond à un espace intérieur spécifique, offrant dès la façade une lecture claire de l’agencement caractéristique du plan intérieur. Par le vert de ses structures externes et l’aluminium de ses menuiseries logées dans des encadrements en acier galvanisé, le revêtement de façade illumine l’ensemble de la rue.

(…)

1 Tattara, M. (2022), «Een kritische blik op nieuwe woningbouw in Vlaanderen », dans S. De Caigny (éd.), Architectuurboek Vlaanderen no 15. Allianties met de realiteit. Anvers : Vlaams Architectuurinsti- tuut, p. 237.

2 Ibid.

Architect DBLV architects
Website dblvarchitecten.eu
Project name Nekkersput
Location Ghent

Programme Collective residential building of 56 living units within an existing structure
Procedure Private Competition
Client SHM De Gentse Haard
Landscape architect Lieve Van De Ginste

Structural engineering Sileghem & Partners
Service engineering Tech3
Building physics V.E.T.O. & Partners
Lead contractor BBC Bekaert

Completion May 2020
Total floor area 11,235 m2
Budget € 8,192,000 (excl. VAT and fees)
Product/Supplier Aliplast (aluminium windows and doors)

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.