Un entrepôt qui a toute sa place
Büro Juliane Greb, torréfaction de café Vandekerckhove + Cube4, Gand
A+300 Start-Up Architecture
Cet article est disponible dans son entièreté dans A+300 Start-Up Architecture. Commandez votre exemplaire ou abonnez-vous à A+ pour ne manquer aucun numéro !

Coincés entre le Rabot, Wondelgem et le Tolhuisdok, on trouve les Wondelgemse Meersen. Jusqu’à récemment, cette zone marécageuse proche du port de Gand n’avait subi aucune intervention humaine. Lors de l’élaboration d’un plan d’aménagement en 2012, les autorités de la ville y virent l’endroit idéal pour implanter de l’industrie douce. Les entreprises locales devaient pouvoir bénéficier de grandes parcelles à un jet de pierre du centre-ville. En mettant avant tout l’accent sur l’accessibilité et la superficie, les prescriptions en termes d’architecture demeurèrent toutefois peu ambitieuses et s’orientèrent vers un paysage de structures hyper fonctionnelles, mais génériques. Le Burö Juliane Greb, quant à lui, avait sa propre approche de la question. Son usine/entrepôt de torréfaction de café est un exercice plein de fraîcheur dans la recherche d’un espace de liberté autorisant une mission technique.
Juliane Greb est sortie de la RWTH d’Aix-la-Chapelle en 2011. Cette même année, le magazine suisse werk bauen+wonen consacrait une édition à la scène architecturale gantoise, où la ville était dépeinte comme un terreau fertile de talents montants dans le monde de l’architecture. Ce numéro attira Juliane Greb en Belgique, où elle travailla pendant quatre ans chez De Vylder Vinck Taillieu avant de rejoindre l’équipe d’Osar à Anvers. Sa participation à un concours pour 27 appartements à Munich allait marquer le début de son propre bureau. « San Riemo », conçu en collaboration avec Anne Femmer, Florian Summa et Petter Krag, a remporté en 2022 le prix annuel d’architecture du Deutsche Architekturmuseum (DAM). En 2017, Petter Krag a rejoint à plein temps le tout jeune bureau Greb, établi à la fois en Allemagne et en Belgique.
Pour comprendre le projet des Wondelgemse Meersen, il faut également s’intéresser aux commanditaires, deux entrepreneurs – et amis – dont l’un gère un coffee-bar et une torréfaction de café du centre-ville, et l’autre, une entreprise de matériaux de construction pour abris de jardins et annexes.
Le fait qu’ils soient tous deux à l’origine de la demande s’est traduit dans un mélange de programmes. Tandis que les matériaux de construction exigent de grands espaces de stockage, la torréfaction se contente d’un espace plus petit, mais haut. Il fallait en outre des espaces de qualité permettant aux gérants et au personnel des deux entreprises de pouvoir se retrouver de manière conviviale pendant leurs pauses. Tout cela s’est transposé dans une forme simple : un jardin intérieur triangulaire reliant et structurant les différentes fonctions a été découpé dans un plan carré. Un des côtés du triangle longe le grand entrepôt rectangulaire destiné au stockage des matériaux; un autre côté borde les installations de torréfaction aménagées dans le vide d’un espace triangulaire, avec mezzanine et escalier métallique en colimaçon ; tandis que le dernier côté marque un espace de stockage partagé. De l’extérieur, les différentes fonctions réunies sont bien lisibles dans les trois volumes, chacun étant doté de sa propre entrée. On accède directement au jardin par un triangle découpé dans la façade, qui sert également d’entrée principale au bâtiment.
Par quelques interventions particulièrement simples, en dépit du fait que la mission semblait particulièrement technique, budgétairement limitée et peu propice aux expériences en termes d’espace ou d’utilisation des matériaux, le bureau Juliane Greb est malgré tout parvenu à créer un bâtiment intéressant et communicatif. Bien que l’étalon utilisé pour la construction des façades et du plan ait en grande partie été dicté par des dimensions standards et des détails du même acabit, Greb démontre qu’un système de mesure peut également être déterminant pour l’introduction de variations et d’exceptions. Par exemple, une surélévation au centre de la façade avant évoque une tour, et des diagonales ont été découpées dans la grille du plan. Le jeu des couleurs est une autre manière simple de briser le côté rigide des éléments standards. Quelques teintes judicieusement choisies viennent apporter une touche d’originalité au béton gris des façades. Une porte de garage rose fuchsia se trouve à gauche de l’entrée triangulaire, et une autre, rayée noir et blanc, à droite – une couleur qu’on retrouve également au niveau des châssis en bois. Les portes donnant sur le jardin intérieur et la toiture végétalisée sont quant à elles jaune vif. À l’intérieur, on retrouve une même dialectique entre les structures métalliques et le revêtement du plafond. Le bleu nuit de l’entrepôt à matériaux et le rose des profilés associé au blanc de l’escalier et de la balustrade dans le reste du bâtiment montrent également que deux entités coexistent dans ce lieu. Enfin, des tubes TL fixés aux murs identifient les entrées et sorties, tandis qu’au plafond, ils sont éparpillés dans un jeu à l’esthétique spontanée.
(…)

Architect Büro Juliane Greb
Website julianegreb.com
Project name VDK&Cube4 factory
Location Ghent
Programme Koffiebranderij en schrijnwerkerij
Procedure Direct commission
Client Koffiebranderij Vandekerckhove Cube4
Structural engineering Morti
Building physics Mijn EPB
Sustainability Emaze
Lead contractor Morti
Completion December 2022
Total floor area 1,033 m2
Budget € 615,000 (excl. VAT and fees)