Un dialogue à trois
Vers.a, Biestebroeck, Anderlecht

Depuis longtemps, la communauté d’Anderlecht est étroitement liée aux industries installées sur les berges du canal Bruxelles-Charleroi. Celles-ci sont aujourd’hui largement accessibles aux cyclistes et aux promeneurs, mais, au quai de Biestebroeck, une zone d’activité industrielle – avec notamment un fournisseur de matériaux de construction et une brasserie – sépare encore les maisons mitoyennes en briques du canal. Juste au début de cette bande, le bureau d’architecture Vers.a, à la demande de la commune d’Anderlecht, a réalisé un charmant bâtiment qui s’adapte habilement aux conditions difficiles d’une zone située entre un quartier d’habitation et une zone industrielle.
A+301 Affordable Housing
Cet article est disponible dans son entièreté dans A+301 Affordable Housing. Commandez votre exemplaire ou abonnez-vous à A+ pour ne manquer aucun numéro !

L’esthétique soignée du bâtiment est le principal atout d’un projet qui offre non seulement de l’espace, mais aussi de la lumière qui inonde les habitations par de grandes baies vitrées offrant de splendides vues sur la zone urbaine du canal. Avec ce bâtiment construit sur un ancien terrain vague à l’angle de la rue de Biestebroek et du quai de Biestebroek, un endroit ouvert de la ville a désormais trouvé une fonction équilibrée. Le projet qui, à première vue, pourrait sembler simple est en réalité un geste urbanistique marquant, sans toutefois se soustraire à son environnement immédiat.
Kobe Van Praet, cofondateur de Vers.a, explique qu’une étude minutieuse de l’esthétique a été nécessaire pour trouver le bon équilibre entre la volonté de se démarquer et celle de s’intégrer. Cela s’explique principalement par l’emplacement insolite de la parcelle, une charnière entre un quartier résidentiel et la berge du canal industriel, auquel toutes les habitations tournent le dos. Ce contexte requiert un trialogue avec les alentours : le front demande une façade appropriée orientée vers une cour accessible au public, tandis que, de part et d’autre, le nouveau bâtiment doit s’harmoniser à deux rues de natures très différentes. Le bâtiment réalisé peut donc également être lu comme une transition entre la rythmique d’une rangée typique de façades anderlechtoises et celle du joyeux méli-mélo d’appentis, boxes de garages et murs de jardin qui jouxtent le quai de Biestebroeck.
L’envie de réagir à la diversité des contextes a abouti à une série d’interventions qui, bien que motivées par une intégration urbaine, augmentent par ailleurs la qualité des habitations. Un léger pli dans le bâtiment du côté de la rue de Biestebroeck crée une rupture dans un plan de façade trop long, et, grâce au recul de la masse ainsi produit, il y a désormais la place requise pour un petit auvent triangulaire qui marque l’entrée commune. En outre, en haut à gauche de la même façade, un renfoncement agit comme médiateur avec la ligne des toits des maisons voisines, tout en fournissant un balcon (fût-il minuscule) à la chambre située à l’arrière.
L’opération la plus intéressante se situe toutefois du côté du quai ; ici, l’intégration dans l’incohérence des façades arrière se fait en retirant quelques morceaux de la masse construite pour y créer des espaces extérieurs : un jardinet pour l’habitation adaptée PMR au rez-de-chaussée, une vaste terrasse en toiture pour l’appartement du dessus, et deux balcons intérieurs pour les habitations des étages intermédiaires. Cette approche permet d’exploiter au maximum une contradiction intéressante : bien que les autres bâtiments de la rue de Biestebroeck tournent complètement le dos au canal, c’est précisément l’arrière de l’îlot – le côté négligé – qui bénéficie des plus belles vues ainsi que du meilleur ensoleillement (en matinée). En plus d’imiter l’esthétique présente sur place, la solution choisie la hisse au rang d’instrument permettant d’optimiser les conditions sur le site et aux alentours. Grâce au traitement appliqué à ce côté du bâtiment, ce dernier pivote en direction de la lumière et de l’air, et il accède à ce qu’on pourrait qualifier de face arrière représentative.
Un plan d’étage simple, mais efficace vient compléter les interventions susmentionnées. Comme chaque habitation occupe un étage entier, une seule cage d’escalier partagée n’est pas suffisante, mais les habitants peuvent admirer le lever et le coucher du soleil depuis leur séjour, qui s’étire sur toute la façade avant du bâtiment. Cet espace baigné de soleil confère aux habitations une allure qui semble ne pas correspondre à la catégorie de prix et à l’emplacement des appartements. La qualité obtenue est une preuve convaincante de la valeur d’un processus où, d’après Kobe Van Praet, l’architecte et son client ont toujours cherché ensemble les points à améliorer.
(…)

Architect Vers.a
Website versa-architecture.be
Project name Biestebroeck
Location Biestebroeckkaai, Anderlecht (Brussels)
Programme Construction of 4 social housing units
Procedure Competition with Brussels Government Architect (BMA)
Client Municipality of Anderlecht
Structural engineering JZH&Partners
Building physics JZH&Partners
Lead contractor Gillion Construct
Completion October 2017
Total floor area 562 m2
Budget € 1,260,415 (excl. VAT and fees)