Promenade sculpturale
Gijs Van Vaerenbergh – Arne Deruyter, Jardin de l’Île, Meise

A+302 Tackling Water at the Source
Cet article est disponible dans son entièreté dans le numéro A+302 Tackling Water at the Source. Commandez votre exemplaire ou abonnez-vous à A+ pour ne manquer aucun numéro !
Dans le Jardin de l’Île récemment achevé à Meise, Gijs Van Vaerenbergh et Atelier Arne Deruyter ont étudié la façon de faire ressentir le pouvoir botanique de l’élément aquatique. Le résultat est une exploration qui affleure à la surface de l’eau.

Le Jardin botanique de Meise est sans aucun doute un endroit où il fait bon flâner et se perdre. Quiconque y est déjà venu pour pallier le désœuvrement d’un dimanche après-midi se souvient certainement du château médiéval de Bouchout, vestige des deux domaines historiques qui, au 20e siècle, ont fusionné pour devenir l’une des plus grandes collections de plantes vivantes en Europe. Le Jardin botanique allie recherche scientifique et promenades publiques à travers des jardins médiévaux et romantiques. L’architecture contemporaine y a désormais aussi sa place, avec notamment le pavillon d’accueil et le pavillon des plantes signés Nu architectuuratelier, la restauration du château par Nu et Altstadt architecten, et un nouveau jardin d’eau conçu par Gijs Van Vaerenbergh et Atelier Arne De Ruyter.
Le jardin d’eau a pour vocation d’accueillir une nouvelle collection de plantes aquatiques et de marais, qui ne cesse de s’enrichir. Toutefois, la force de ce projet est sans conteste la façon surprenante dont il invite à ressentir le pouvoir botanique de l’eau. Pour aménager le jardin aquatique, le bureau Gijs Van Vaerenbergh est parti de l’île existante qui, depuis des années, était plutôt indéfinie, inaccessible et envahie par une végétation sauvage. Gijs Van Vaerenbergh a réussi à transformer cette île en un archipel de biotopes, avec un sentier serpentant d’un jardin à l’autre. Depuis la berge se déroule une promenade de 400 mètres, le long, sur et au-dessus de l’eau : elle passe tantôt par une forêt de miroirs, un jardin d’eau à la japonaise ou un bassin plus profond, tantôt par les rives baignées de soleil et envahies de nénuphars, une tourbière avec des plantes carnivores et un bosquet de bouleaux, ou encore par un jardin d’ombrage avec des rochers, des fougères et des mousses.
Gijs Van Vaerenbergh a en outre opté pour un langage poétique. Dans ces jardins romantiques où s’inscrit la nouvelle collection, on ne trouve en effet pas d’axes de perspective rectilignes ni de lignes de vues telles qu’on en voit ailleurs dans la partie formelle du parc du château. La balade proposée ici est d’un autre genre : un moment de découverte et de contemplation immobile, avec des lieux de passage, et d’autres où faire une pause. Le sentier, parfois large et engageant, qui parfois se rétrécit, agrémenté çà et là de pas japonais, permet de se connecter à un vaste éventail de ressentis. En abordant l’architecture comme une machine à expérimentation, le tandem d’architectes n’en est pas à son coup d’essai. Souvenons nous de la sculpture architecturale en briques de la Grotto à Bruxelles, du Tabernacle à Watou ou encore des installations réalisées autour de l’œuvre d’Escher au Gemeentemuseum de La Haye. Leur approche sculpturale explore invariablement la frontière entre architecture et sculpture, et s’articule autour de l’expérience visuelle et tactile de l’espace. Il n’en est pas autrement à Meise, où ils livrent une architecture particulière pour un jardin en devenir.
(…)

Architect Gijs Van Vaerenberghv
Website gijsvanvaerenbergh.com
Project name Island Garden
Location Botanic Garden, Meise
Programme Public landscape architecture: a concrete path hovering above the water and between various islands with different botanical collections
Procedure Open Call (Team Flemish Government Architect)
Client Nationale Plantentuin Meise
Landscape architect Atelier Arne Deruyter
Structural engineering BAS Bureau voor Architectuur & Stabiliteit
Service engineering ARA Atelier Ruimtelijk Advies
Lead contractor De Dender
Completion 2022
Total floor area 1,400 m2
Budget € 900,000 (excl. VAT and fees)
Product/Supplier Bega (exterior lighting)