Publié le 05.11.2020 | Photos: Sépideh Farvardin

Une semaine sur deux, la rédaction d’A+ met un projet à l’honneur dans sa nouvelle rubrique « Projet à la une » ! Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter le projet PUT, une réalisation d’OUEST architecture.

Le projet PUT est la rénovation d’une maison individuelle où la volonté est la recherche d’un équilibre entre la connexion de la maison à son environnement et la préservation de son atmosphère chaleureuse à l’intérieur.

La maison est située dans un contexte qui tient à la fois du banal péri-urbain et qui le dépasse pourtant, avec des accents de nature, de campagne, de forêt à l’arrière-plan. On est accolé à un voisin, et côté rue, c’est une succession de petites maisons soignées, en retrait timide par rapport à la rue et qui s’orientent plutôt vers leurs jardins respectifs. Le site présente la particularité d’être ouvert sur trois faces. La maison est compacte, le terrain est généreux. Le projet tente de créer une nouvelle spatialité à l’intérieur de l’empreinte existante du bâtiment, sans en augmenter la surface.

La proposition consiste à enrober sur les faces latérales et arrière de la maison originale un espace étroit mais extraverti, qui vient embrasser l’existant dans un rapport de formes, matérialités et ambiances où le neuf entend sublimer l’existant et vice-versa. Le plan compact des nouveaux espaces est compensé par la grande hauteur et les ouvertures sur le jardin tout autour, pour en faire des espaces baignés de lumière et à échelle du programme. Une nouvelle circulation rend possible de multiples connexions au rez-de-chaussée, tandis que tous les espaces de service sont organisés au centre du plan.

La façade vers le jardin est revêtue d’une tôle ondulée verte et de grandes fenêtres en bois, en contraste avec la façade avant plus fermée et classique. L’eau de pluie est directement déversée dans le jardin au moyen d’une gargouille et est réutilisée pour l’arrosage des plantes. À l’intérieur, un sol en béton vert relie tous les espaces du rez-de-chaussée. Une attention particulière a été apportée à l’étude des volumes du toit pour l’ajout d’une pièce supplémentaire au premier étage.

Nom du bureau OUEST architecture
Nom du projet PUT
Programme Rénovation/extension d’une maison individuelle dans un contexte péri-urbain
Année de livraison 2020
Localisation Nijlen, Belgique
Info www.ouest.be

Vous avez réalisé un projet dans le courant de ces deux dernières années que vous souhaitez partager avec nous ? N’hésitez pas à nous l’envoyer via ce formulaire. Votre projet sera peut-être le prochain ‘Projet à la une’!

Source © OUEST architecture.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.