Maillon urbain
EVR, InnovOcean, Ostende

A+303 On Campus: Designing Higher Education
Cet article est disponible dans son entièreté dans le numéro A+303 On Campus: Designing Higher Education. Commandez votre exemplaire ou abonnez-vous à A+ pour ne manquer aucun numéro !
Un phare bleu au profil monumental, qu’il est impossible de ne pas remarquer le long de la Dokter Edouard Moreauxlaan à Ostende, fait partie des ambitieux plans de la ville pour transformer l’Oosteroever, c’est-à-dire la rive orientale, en tissu urbain vital. Ce quartier souffre d’un problème qui n’est pas récent : la Moreauxlaan, où le trafic est très intense, forme une frontière physique non négligeable entre deux mondes : d’une part, le quartier du port avec sa logique industrielle, et, d’autre part, le quartier du phare avec sa logique d’habitat résidentiel. Les activités de l’avant-port s’étant réduites, de nombreuses nouvelles possibilités de développement ont vu le jour, sans toutefois apporter de réponse à l’isolement.
Dans un projet urbain complexe, 51N4E et AWB misent résolument sur divers incitants susceptibles de mettre de la cohérence dans une zone urbaine morcelée. L’un d’eux consiste à développer une zone de cocréation à caractère urbain le long de la Moreauxlaan, entre l’ancien château d’eau et le fort Napoléon, formant une transition entre la zone d’habitat et la zone portuaire. En vue d’une économie locale génératrice d’emploi, le but est de créer ici un parc productif à grande visibilité permettant d’accueillir à la fois de l’enseignement, de la recherche et des entreprises. Le caractère urbain et vert de ce parc doit contribuer à un environnement de travail agréable et séduisant destiné à attirer les entreprises et les jeunes familles dans cette partie de la ville. Plusieurs passages vers le quartier du phare sont créés pour transformer la barrière difficilement franchissable en une connexion douce.
Une première réalisation, en préambule de ce parcours, est une tour bleue qui s’élance au-dessus d’un imposant socle bleu, le Campus InnovOcean. Un immeuble compact et bien pensé de 8.000 m2 abritant des bureaux et un labo qui, d’une part, s’élance en hauteur pour avoir vue sur la mer, et, d’autre part, au niveau de son socle, cherche le contact avec son environnement, surtout du côté sud. Ce bâtiment est essentiellement dédié à la recherche scientifique marine. L’ILVO (Institut de recherche agricole, halieutique et alimentaire) et le VLIZ (Institut flamand de la mer) se sont associés pour centraliser les activités de recherche maritime et mettre sur pied un éventuel cluster international de connaissances avec différents partenaires.
Le bureau EVR architecten prévoit un socle avec, côté château d’eau, des fonctions publiques telles que des salles de réunion et des infrastructures permettant d’organiser des congrès, et à l’arrière une zone réservée aux labos et aux services logistiques. Au-dessus de cet ensemble s’élève une tour de sept niveaux qui marque l’environnement de sa présence. On y trouve des bureaux, une bibliothèque maritime et, tout au sommet, une cafétéria avec une magnifique vue sur la mer et l’horizon. Plus de 200 personnes travaillent dans le bâtiment, dont 130 sont des spécialistes en sciences de la mer. Le bâtiment se trouvant dans un climat maritime caractérisé par les embruns, les rafales de vent et le sable, le choix s’est porté sur des solutions requérant un minimum d’entretien, avec une façade la plus lisse possible. Le bleu de la mosaïque de verre évoque l’eau, tandis que les nombreuses teintes pâles de l’intérieur et des menuiseries extérieures font référence aux plages de sable. Le bâtiment circulaire et modulaire, dont la structure ne compte que peu de colonnes, est au maximum conçu dans un esprit d’ouverture, pour que différents programmes puissent s’y concrétiser au fil du temps.
(…)
A+303 On Campus: Designing Higher Education
Cet article est disponible dans son entièreté dans le numéro A+303 On Campus: Designing Higher Education. Commandez votre exemplaire ou abonnez-vous à A+ pour ne manquer aucun numéro !

Architect EVR architecten
Website evr-architecten.be
Project InnovOcean
Location Ostend
Programme The InnovOcean campus in Ostend centralizes the maritime research activities of ILVO, VLIZ and their project partners in a new office and research building.
Procedure Design & build
Client Groep Van Roey for ILVO, VLIZ & partners
Structural engineering VK Engineering
Service engineering VK Engineering
Acoustic VK Engineering
Sustainability evr-architecten
Lead contractor evr-architecten
Completion March 2022
Total floor area 8,416 m2
Budget € 19,083,748 (excl. VAT and fees)
Product/Supplier Soprema (insulation), Schüco (aluminium window & doors), Gyproc (drywall), Assa Abloy (gates)