Habiter le paysage
Collectief Noord, Ganspoel, Huldenberg

À un jet de pierre au nord du village d’Huldenberg se trouve le centre Ganspoel : un campus en plein cœur du verdoyant paysage de la Dyle, qui propose de l’enseignement, de l’hébergement et de l’assistance à des personnes ayant besoin de soins. En première phase d’un masterplan grâce auquel le campus sera paré pour l’avenir, le bureau d’architectes anversois Collectief Noord a conçu un bâtiment résidentiel comprenant soixante unités d’habitation pour des résidents porteurs d’un handicap visuel et/ou polyhandicapés. Ce bâtiment, dont le cadre de qualité répond à une demande d’habitat exceptionnelle et complexe, se présente sous forme de trois doigts allongés s’étirant depuis une sorte de digue vers le paysage vallonné. Cette disposition, qui met l’accent sur la qualité spatiale et l’utilisation des lieux, organise par ailleurs les rouages logistiques internes d’une communauté résidentielle unique.
A+304 All in – Inclusive Architecture
Cet article est disponible dans son entièreté dans le numéro A+304 All in – Inclusive Architecture. Commandez votre exemplaire ou abonnez-vous à A+ pour ne manquer aucun numéro !



Le centre Ganspoel est un endroit étonnant : cette enclave bientôt centenaire dédiée aux soins (fondée par un prêtre lui-même aveugle de guerre, qui souhaitait venir en aide aux aveugles et malvoyants) s’est progressivement transformée jusqu’à devenir un ensemble hétéroclite de bâtiments librement dispersés sur un terrain tout en longueur bordant une petite route de campagne. Par sa situation isolée, le campus offre à ses résidents le calme dont beaucoup ont besoin ; en revanche, le site ne donne aucune place à la magnifique ouverture du paysage environnant. Le campus est plein : avant de pouvoir construire, il va falloir démolir.
Le projet tente de remédier un peu à cette congestion en minimisant le périmètre de la nouvelle construction exécutée en brique à la fois chic et sobre ainsi qu’en bois non traité. Le volume du bâtiment est enterré et divisé : côté route, seul le deuxième niveau d’habitation est visible, tandis que depuis les autres endroits, on peut voir trois pavillons distincts reliés entre eux par un couloir étroit à taille de guêpe. Au-delà de réduire la présence du bâtiment, cette articulation définit aussi l’organisation interne : chaque pavillon accueille deux groupes de dix chambres agencées selon un plan triangulaire. Chaque triangle aboutit dans un espace (réfectoire) commun devant lequel se déploie un splendide panorama sur le paysage environnant. La forme du bâtiment organise par ailleurs l’espace extérieur : autour des pavillons, la façade en retrait attire la végétation jusque dans deux sortes de jardins d’hiver intimes où viennent se greffer les zones de résidence.
À l’intérieur, le recours à la terre comme matériau et coloris se prolonge : des carrelages en céramique aux couleurs sombres constituent la base d’une palette qui s’éclaircit et s’adoucit en montant vers le plafond. Les matériaux, coloris et textures choisis sont le fruit d’un processus de création qui allie les exigences pratiques – résistance aux impacts et au poinçonnement, accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant et atteintes de déficience visuelle, faisabilité logistique – et les besoins en termes d’élémentaire convivialité non clinique. Ce processus a abouti à une architecture où l’ornement possède toujours une fonction pratique : les chambranles des portes des chambres sont par exemple peints dans des couleurs contrastées pour que les malvoyants puissent les identifier facilement, tandis que les textures des murs et des sols aident les résidents aveugles à s’orienter. Le contraste avec la fonctionnalité industrielle des litsdouches et des plafonds surélevés de l’intérieur accentue la personnalité affirmée du langage des couleurs et des formes choisies, qui fait de la structure en premier lieu un bâtiment d’habitation tout en offrant aux services de soins un décor à la fois plein de sens et pas encombrant.
Le langage architectural s’est concrétisé lors d’une série d’ateliers communs, expliquent Christopher Paesbrugghe de Collectief Noord et Christine Vanswijgenhoven du centre Ganspoel. (…)
A+304 All in – Inclusive Architecture
Cet article est disponible dans son entièreté dans le numéro A+304 All in – Inclusive Architecture. Commandez votre exemplaire ou abonnez-vous à A+ pour ne manquer aucun numéro !

Architect Collectief Noord Architecten
Website www.collectiefnoord.be
Project name Ganspoel
Location Huldenberg
Programme 3 new residential buildings des-tined for adults with serious care and support needs. Each building houses 2 groups of 10 people each.
Procedurepublic tender
Client VZW Ganspoel
Structural engineering Studiebureau OSQB
Building physics Studiebureau Boydens
Acoustic Studiebureau De Fonseca
Lead contractor Cordeel Hoeselt
Completion June 2022
Total floor area 3,600 m2
Budget€ 4,850,174 (excl. VAT and fees)
Product/Supplier Tectum (roof covering), Topcer (inner floor covering, tilework), Gyproc (dry mortarless), Geberit (sanitary), Bega (outdoor lights), Niko (light switches)