École monolithe
BOT architektuurcollectief, École maternelle, Boekt
L’école maternelle du village de Boekt se voit doter de quatre nouvelles salles de classes. Le collectif d’architecture BOT, implanté à Hasselt, choisit d’imbriquer les deux paires de pièces dans un volume en béton compact qui vient compléter celui de l’école existante. Par son esthétique de lignes épurées et de matériaux bruts, avec son usage du bois et du béton apparent, ce monolithe recèle un plan ingénieux.

Le nouveau bâtiment se positionne perpendiculairement au jardin d’enfant existant et entame ainsi un dialogue avec le domaine public. Un auvent volumineux en béton est le point de liaison entre les deux bâtiments au cœur de la cour de récréation. Cette structure audacieuse, avec son porte-à-faux de six mètres, donne aux enfants un toit pour s’abriter et jouer en étant protégés à la fois de la pluie ou à l’ombre d’un soleil cuisant. Ce vide qui relie, connecte les activités de l’école avec celles du village. Son noyau sert de stockage. À l’allure d’un tronc, il suggère une analogie au grand arbre juste à côté de lui. Le diamètre de l’auvent paraît étonnamment similaire à celui de la couronne de l’arbre qui le jouxte. Les deux semblent se répondre et exercer des fonctions similaires.
Dans le nouveau bâtiment, la lumière se faufile de différentes manières et sublime l’aspect rude des matériaux. Elle s’infiltre à la fois entre les poutres en bois et entre plus radicalement à travers les larges ouvertures des châssis. Ces cadres en bois viennent percer le monolithe de béton et offrir une surface vitrée conséquente qui maximise l’apport de lumière naturelle. De l’intérieur, ces ouvertures cadrent le regard sur le jardin extérieur. Tels des tableaux, ils montrent un paysage mouvant à contempler. L’idée se poursuit à l’extérieur. Un mur en béton brut, percé d’une ouverture à la Carlo Scarpa, crée une nouvelle perspective sur le jardin.
Le plan est conçu comme une imbrication de pièces. Sans couloir, les salles de classes sont positionnées en enfilade. Une petite et une grande classe forment une paire et le système se dédouble. Il en résulte un plan continu qui stimule les interactions entre les élèves et les enseignants, puisque les classes sont directement reliées les unes aux autres, sans interface. Le plan démontre son efficacité avec au centre un bloc sanitaires et techniques compact qui ne vient pas briser le système en enfilade.
Le projet cherche à accroitre les interactions sociales des élèves qui fréquenteront cette école. À la fois à l’intérieur, avec des typologies novatrices qui favorisent les échanges et un enseignement porté vers le collectif. Mais aussi grâce à l’espace public, en identifiant la cour de l’école comme un équipement inclusif et ouvert avec un point de repère central qui relie l’ancien et le nouveau bâtiment.