De Smet Vermeulen architectes, Tondelier Krono, Gand, 2021
Le bâtiment du centre sportif Krono à Gand est le plus grand du quartier Rabot. Il donne sur le Gasmeterpark et le Nieuwe Vaart. Son socle généreusement vitré a une double hauteur. Il abrite le centre sportif du quartier, un café, une salle de fitness et les halls d’entrée donnant accès aux 36 appartements situés aux étages. Le plan trapézoïdal a permis d’aménager les accès aux étages dans les marges irrégulières qui entourent le centre sportif. Les solives de la salle des sports pénètrent dans le premier niveau d’appartements, créant des plateaux d’habitation nettement différents. Les façades ne trahissent toutefois rien de cette complexité géométrique.
Ici, la régularité et la cohérence règnent en maîtres, et l’équilibre ouvert/fermé et vertical/horizontal change graduellement dans la façade nord et la façade sud-est. Le bâtiment répond aux critères de durabilité les plus élevés et aux standards de la construction passive. Toutes les habitations possèdent une double orientation et des terrasses spacieuses. Avec cet empilement complexe de fonctions, le bâtiment permet d’économiser de l’espace et favorise l’intégration sociale – un argument qui va dans le sens de la ville compacte.
Architecte De Smet Vermeulen architectes
Site web https://www.hdspv.be
Nom du projet Tondelier krono – salle de sport
Localisation Gand, Belgique
Programme Salle de sport, casco espaces commerciaux, 36 appartements selon la norme passive
Procédure Concours
Client Tondelier Development NV
Livraison 2021
Surface totale 12.300 m²
Budget 13.040.000 (hors TVA et honoraires)
Partagez vos projets avec nous
Vous avez réalisé un projet dans le courant de ces deux dernières années que vous souhaitez partager avec nous ? N’hésitez pas à nous les envoyer !