Publié le 12.09.2023 | Texte: Arnaud De Sutter | Photos: Michiel De Cleene

Près du Château d’Elewijt, à Zemst, depuis le début de l’été, un pavillon inhabituel a été érigé. Il a été construit avec des panneaux de coffrage modulaires fixés à des structures en acier. Ce pavillon crée un espace qui se fond naturellement dans le jardin. ConstructLab et 019 ont conçu cette structure ouverte sur l’extérieur pour permettre aux visiteurs de découvrir l’environnement qui l’entoure.

Ce pavillon a été construit pour la première édition de Stories Unfold, un festival qui a lieu tous les deux ans et qui est organisé par Toerisme Vlaanderen. Son objectif est de mettre en valeur le patrimoine des châteaux et des paysages en Flandre. Chaque édition se déroule dans un endroit différent, marquant ainsi la dernière étape de la rénovation du site en question. Le festival propose divers événements tels que des concerts, des conférences et des projets de participation à long terme. Cette année, Stories Unfold se déroule dans et autour du Château Rubens à Elewijt, nommé en l’honneur de son occupant le plus célèbre. Le peintre y a vécu de 1635 jusqu’à sa mort cinq ans plus tard et a créé le fameux Paysage d’automne avec une vue de Het Steen, une grande composition basée sur différentes vues depuis une ancienne tour médiévale aujourd’hui disparue. Il est intéressant de noter que Rubens a agrandi ce petit tableau en y ajoutant progressivement des panneaux de chêne pour refléter ses expériences sur la propriété.

Inspirés par l’histoire de cette œuvre, ConstructLab et 019 ont construit le pavillon Flora à l’emplacement de la tour. Tout comme la tour Rubens offrait des vues variées sur les environs, le pavillon invite les visiteurs à découvrir différents aspects du jardin et du château. Flora, comme un tableau composé, est constituée de différents éléments spatiaux en matériaux variés. Des panneaux de coffrage de tailles et de formes différentes sont fixés à une structure en acier, avec une voile inclinée à l’intérieur. La verdure du jardin est visible depuis l’intérieur grâce aux ouvertures entre les panneaux. Flora a été conçue comme un espace flexible qui prend forme en fonction de ce qui s’y déroule. C’est pourquoi ses façades sont lisses à l’intérieur et irrégulières à l’extérieur. Les trois murs délimitent l’espace où se déroule les activités de Stories Unfold.

ConstructLab et 019 ont créé un pavillon qui a un impact sur l’environnement, mais qui n’est pas permanent. Il est principalement construit avec des matériaux de construction temporaires qui peuvent être réutilisés ailleurs une fois le festival terminé. Flora est réversible, réutilisable et respectueuse de l’environnement, ce qui est important pour l’équipe de conception.

Dans le cadre de Stories Unfold, ConstructLab a réfléchi à ce que représente le tourisme durable. Flora est utilisée pour partager leurs idées et initier le débat.

Stories Unfold se poursuit jusqu’au 29 octobre au Château Rubens à Zemst.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.