Awg, Urban Center, Anvers 2020
L’Urban Center d’Anvers trouve son origine dans la salle de banquet du Kielpark ; une ancienne orangerie transformée en salle de fêtes par l’architecte E. Van Averbeke dans les années 1950.
Les ouvertures de la façade nord ont été maçonnées pour limiter les nuisances sonores vers l’immeuble situé derrière. Le nouveau bâtiment est construit contre la salle des fêtes, de telle sorte qu’il fait office de tampon acoustique : cela a permis de rouvrir les ouvertures originales de la façade nord et de créer des connexions visuelles à travers le bâtiment. À côté de la façade rénovée, un foyer à double hauteur a été créé afin de servir de point d’accès entre le bâtiment existant et le nouveau; un espace ouvert et dynamique qui invite à échanger ses idées. Le nouveau bâtiment est conçu comme une “orangerie moderne” et se caractérise par une façade en verre répétitive.
Architecte awg architects
Site web awg.be
Nom du projet Urban Center
Lien vers le projet awg.be/project/urban-center
Localisation Anvers, Belgique
Programme Culture et éducation
Procédure Concours
Client Let’s Go Urban vzw
Livraison juin 2020
Surface totale 2.955 m²
Budget ( hors TVA et frais) 2.050.000,00 €
Photos © Stijn Bollaert
Partagez vos projets avec nous
Vous avez réalisé un projet dans le courant de ces deux dernières années que vous souhaitez partager avec nous ? N’hésitez pas à nous les envoyer !