nominé énergie logement individuel - 0373 A Wijnendale

denc!-studio
publié le 28.01.2014 | texte Caroline Van Doren
© denc!-studio
© denc!-studio
© denc!-studio
© denc!-studio
© denc!-studio

Avec ses deux nominations, denc!-studio était le grand favori de la catégorie logement individuel. L’habitation Wijnendaele à Torhout est une quatre façades qui combine ce qui se fait de mieux en matière de bois et de béton, avec une consommation en chauffage et refroidissement de 21,36 kWh/m² de plancher. Le niveau E exceptionnellement négatif de -11 est surtout dû aux panneaux photovoltaïques en toiture.
Le système ‘Brick n’ Wood’ de cette maison passive comporte une structure portante en molasse et béton, avec un manteau en ossature bois pourvu d’une isolation en laine de verre de 30 cm. Avec un U moyen de 0,20 W/m²K, l’habitation obtient un niveau K de 18. Les déperditions par transmission restent limitées à 1,44 W/Km³ volume, sachant que la maison mitoyenne Putman, l’autre nomination de denc!-studio, fait un score encore meilleur avec 0,95 W/Km³ volume.
La maison est très fermée du côté nord et entièrement ouverte du côté sud, ce qui lui permet d’engranger le maximum de bénéfice solaire. Grâce à cette disposition et à son isolation, son étanchéité à l’air et à la recupération de chaleur, les besoins nets annuels en énergie de chauffage et de refroidissement sont réduits à 11,44 kWh/m² de plancher. Grâce à l’utilisation d’une pompe de chaleur air/eau, la consommation totale en énergie primaire reste limitée à 21,36 kWh/m² de plancher.

download pdf
denc!-studio
Torhout | 2014
A+245
pages 33

Vous pourriez aussi être intéressé par

© denc!-studio
© denc!-studio
© denc!-studio
© denc!-studio
© denc!-studio

Abonnez-vous à notre newsletter