logements Dupont et Dupond

Matador
publié le 14.06.2013 | texte Géraldine Michat logement collectif
© Marie-Françoise Plissart
© Rino Noviello
© Rino Noviello

Situées à  l’arrière de la gare du Nord, deux parcelles d’angle relativement similaires ont fait l’objet d’un appel d’offres, lancé en 2001 dans le cadre d’un contrat de quartier. Portes d’entrée à  la rénovation de ce quartier de Schaerbeek, ces deux angles d’îlots de la rue Dupont présentent des orientations, formes et topographies très proches.
Matador y a construit deux immeubles de logement social, en décidant de prendre en compte et de préserver les qualités d’ensoleillement d’une petite cour voisine de l’une des parcelles. L’approche s’est centrée sur une typologie en creux vers l’espace public, que les architectes ont décliné selon les nuances de chacune des parcelles.
Il s’agissait de trouver un équilibre entre ouvertures et repli, la percée vers l’intérieur d’îlot étant exclue. Les deux blocs monolithiques comptent chacun deux appartements, l’un en duplex, l’autre en triplex, se dépliant autour de terrasses. Celles-ci bénéficient d’une double et d’une triple hauteur, offrant un apport important de lumière. Ces logements compacts jouissent également de baies jouant avec la verticalité rue Dupont et de fenàªtres abritée derrière des moucharabiehs, qui consolident par ailleurs les angles de la rue.

download pdf
Matador
Schaerbeek | 2013
A+241
pages 40-41

Vous pourriez aussi être intéressé par

© Marie-Françoise Plissart
© Rino Noviello
© Rino Noviello

Abonnez-vous à notre newsletter