Projet

L’œil libre

Ann Veronica Janssens
21.01.2015 non résidentiel

L’année 2013 a vu la réouverture de la Chapelle Saint-Vincent à Grignan, une petite ville de Drôme provençale. L’artiste Ann Veronica Janssens en a sculpté l’intérieur avec de la lumière naturelle et artificielle. Hans Theys tente ici une description de l’indescriptible.

Bekijk project

En recherche de sacralité

tcct Tom Callebaut - Cindy Tirry
21.01.2015 non résidentiel

Au cours des dix dernières années, tcct s’est vu confier de nombreux projets de réalisation d’espaces sacrés. A une époque où les églises sont désertées et où la sécularisation progresse, le besoin en espaces contemplatifs suscite l’étonnement.

Bekijk project

Lignes de rupture

Philippe Vander Maren + Richard Venlet
21.01.2015 non résidentiel

Dans le tumulte urbain de Saint-Gilles, un atelier avec logement permet de se retirer dans une sérénité propice à la création. L’architecte Philippe Vander Maren et l’artiste Richard Venlet ont pris en charge le réaménagement de cette ancienne distillerie.

Bekijk project

Ecole technique de Londerzeel - procédure-PPP

Teema architecten
19.01.2015 non résidentiel

L’extension de l’école technique communale de Londerzeel a été sélectionnée comme projet pilote pour le mouvement de rattrapage ‘Scholen van Morgen’ (Ecoles de demain). La durabilité et un haut niveau de qualité de vie, tels sont les points de départ de la réalisation de ce projet de Teema Architecten. Teema Architecten a obtenu en 2007 la […]

Bekijk project

Pont de Nijmegen - procédure PPP

Ney Poulissen Architects & Engineers
19.01.2015 paysage

Le pont de Nimègue aux Pays-Bas a vu le jour grâce à une procédure DBM. Cet ouvrage d’art, conçu par Ney Poulissen Architects Engineers et construit par BAM dans les délais et dans l’enveloppe allouée, est un rare exemple de coopération réussie.    © Stijn Bollaert   La procédure lancée par la Ville de Nimègue […]

Bekijk project

Matériaux Biocomposites

22.12.2014

Les recherches sur les matériaux biocomposites pour la construction battent leur plein et se concrétisent par une mise sur le marché de différents produits. Retour sur le béton bois, le béton de chanvre, les bioplastiques et autres biobriques.    Béton bois La recherche axée sur le développement de matériaux à faibles impacts environnementaux dont les […]

Bekijk project

Economie de moyens

21.03.2014

Que ce soit dans des projets de grande ou de petite taille, le bureau Greisch s’intéresse à l’économie de moyens, c’est à dire à allier l’économie de la matière à l’économie de la mise en oeuvre. En dehors des marchés publics conventionnels, cette recherche enrichie par les relations interpersonnelles motive l’ingéniosité des solutions techniques.

Bekijk project

Matériau composite translucide

21.03.2014

En six ans, le bureau Util est passé de 3 personnes à 14. Pendant ces six ans, et au gré de trois projets et de rencontres entre architectes, artistes, spécialistes des matériaux, entrepreneurs et commanditaires, les ingénieurs ont mis au point un matériau composite translucide.

Bekijk project

Porte-à-faux

14.03.2014

Quatre ouvrages architecturaux récents
ou en cours de réalisation montrent des résolutions particulières à la réalisation de porte-à-faux, pour des programmes et avec des matériaux différents. Cet auvent carré en béton, réalisé dans le cadre d’un contrat de quartier pour un jardin récréatif à Molenbeek-Saint-Jean, se compose d’une grille octogonale de poutres. Les poutres aux côtés ont un très grand moment sur appui. Ces moments coïncident avec le moment d’une poutre en porte-à-faux de 9 m soumise à la même charge. Les poutres centrales de l’auvent ont quant à elles un grand moment en travée, comparable à celui d’une poutre avec une portée de 18 mètres.

Bekijk project

Abonnez-vous à notre newsletter