Focus

L'Edito d'A+245

publié le 10.12.2013

Le 22 novembre s’est tenue la rencontre ‘Faculteit & Beroep architectuur’ (architecture de la faculté et du métier) pendant laquelle des représentants des établissements d’enseignement, de l’Ordre des architectes et de différentes associations professionnelles (dont A+) ont partagé leurs points de vue sur le schisme actuel entre les études d’architecture et la pratique professionnelle.

Bekijk

L'édito d'A+244

publié le 30.10.2013 | texte Audrey Contesse

Une écosphère ouvre ‘Behind the green door’, l’exposition principale de la Triennale d’Oslo. Un environnement en parfait équilibre où chacun des éléments se régénère réciproquement. Un écosystème placé dans une bulle de verre pour protéger cet équilibre fragile des éléments extérieurs perturbateurs.C’est également dans le cadre de la triennale que s’est tenu ‘The future of […]

Bekijk

L'édito d'A+243

publié le 16.09.2013 | texte Audrey Contesse

A l’heure où miser sur le foot devient la valeur sûre des parieurs, les stades muent. A Gand, le nouveau stade de foot se grime en bureau en se dissimulant derrière une façade rideau en verre digne des plus insipides tours de bureaux belges. Un parti pris étonnant ou au contraire révélateur de la professionnalisation du football et de ses entraîneurs devenus hommes d’affaires.

Bekijk

L'édito d'A+242

publié le 05.08.2013 | texte Audrey Contesse

‘Het lelijkste land ter wereld’ de Renaat Braem (1968), ‘Het einde van de architectuur’ de Geert Bekaert (1967), la faillite de la revue d’architecture belge ‘Environnement’ (1971) sont quelques-uns des événements qui ont motivé une poignée de personnalités fédérées par Dan Craet à créer le Centre d’Information pour l’Architecture, l’Urbanisme et le Design (CIAUD) et son organe de diffusion A+revue belge d’architecture en 1973. A+ a 40 ans et fête 40 ans d’architectures en Belgique.

Bekijk

Junya Ishigami

publié le 15.04.2013 | texte Audrey Contesse

Les 58 maquettes mises en scène par Junya Ishigami permettent de dépasser l’esthétique évanescente de sa production et de pénétrer ses environnements alliant homme et nature. Des environnements conçus sur les logiques structurelles de la matière et des phénomènes naturels.

Bekijk

Crise dans l’architecture des temps de crise

publié le 18.02.2013 | texte Pieter T'Jonck

Le mot ‘crise’ est à l’ordre du jour. Le chantier économique de l’UE vacille et le secteur du bâtiment, sensible à la conjoncture, en ressent les effets. Et plus encore les architectes, en première ligne dans le processus de construction. A long terme, quelles menaces pèsent sur l’architecture ? L’ancienne définition de ‘profession libérale’ a-t-elle toujours un sens ou l’avenir est-il aux grandes sociétés opérant comme de simples acteurs du marché ? Est-ce viable, quand on connaît la structure de coûts et les tâches actuelles d’un bureau d’architectes ? D’autres facteurs influencent-ils la position de l’architecture en Belgique ? Où en sommes-nous par rapport aux autres pays ?

Bekijk

Paysage=Démocratie

publié le 31.10.2012 | texte Audrey Contesse, Cécile Vandernoot

Comment le paysage s’immisce-t-il dans l’architecture? Comment architectes, urbanistes et paysagistes collaborent-ils? Comment enseigne-t-on le paysage? Ce sont quelques-unes des questions qui ont été abordées lors d’une table ronde organisée par A+ pour comprendre, au final, la spécificité de la pratique du paysage en Belgique.

Bekijk

De la gloire à la banalisation

publié le 18.06.2012 | texte Benjamin Pors

Souvent perçue comme un magma uniforme d’immeubles à appartements, la côte belge n’a pourtant pas toujours été ce réservoir opaque de résidences secondaires. Au cours du siècle dernier, les différentes évolutions sociétales, les deux guerres mondiales et la mutation du tourisme ont entraîné un bouleversement de l’architecture des fronts de mer et du paysage côtier. Analyse d’un même phénomène au travers de trois lieux phare du littoral.

Bekijk

Le mythe de Martini

publié le 15.09.2011 | texte Peter Van den Abeele

Les projets d’architecture récents présentent à nouveau le bâtiment multifonctionnel de grandes dimensions comme typologie susceptible de transformer la ville et de générer de l’urbanité. A Bruxelles, Jean Nouvel projette la construction d’un gigantesque miroir enjambant les voies de la gare du Midi. Le bâtiment est conçu comme phare pour la ville et entend stimuler l’interaction entre les usagers et les habitants du quartier du Midi. Pourra-t-il à lui seul exaucer les ambitions de la métropole? Le projet de grande envergure arrivera-t-il à prendre toute sa place dans la ville, tel qu’il le promet?

Bekijk
Page

Abonnez-vous à notre newsletter