Publié le 03.06.2024

Au cœur d’une métropole en transition, le Master en Urbanisme et Développement territorial sera organisé à Charleroi par l’UMONS et lULB, dès septembre 2024. Du diagnostic à la conception, de l’action à l’opérationnalisation : le Master qui vous prépare à relever tous les défis territoriaux.

Dès l’année académique 2024-2025, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons et la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles offriront, sur le CampusUCharleroi, un nouveau Master en 120 crédits en Urbanisme et Développement territorial. Ce cursus sera co-organisé et remplacera le Master de spécialisation en Management Territorial et Développement Urbain en 60 crédits (Master Cador) organisé conjointement depuis 2018 à Charleroi.

Ce Master poursuit l’objectif de former des urbanistes hautement qualifiés, capables de répondre aux enjeux (climatiques, sociaux, démographiques, économiques, environnementaux, etc.) auxquels les territoires doivent faire face. Cette formation est axée sur la nécessité de repenser les conditions de faisabilité des projets de territoire dans une perspective de transition.

L’approche pédagogique développée s’appuie tant sur une dimension réflexive à travers l’enseignement de différents cours théoriques, que sur une dimension opérationnelle à travers les ateliers et un stage professionnel. L’enseignement est pluridisciplinaire et confronte les étudiants aux différents domaines qui caractérisent l’urbanisme et le développement territorial dans une perspective de projets.

Informations & Inscription : https://web.umons.ac.be/fau/fr/formations/m2-urbadt/

Contact : secretariat.ulb.umons@umons.ac.be

Téléphone : +32 65 37 23 82

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.