Publié le 29.04.2024

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 25 avril 2024 au CIVA à Bruxelles, Georg Häusler, directeur de la Culture, de la Créativité et du Sport de la Commission européenne, et Fréderic Druot, président du jury 2024, ont annoncé les lauréats du Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne / Prix Mies van der Rohe 2024.

Le lauréat du Prix d’architecture 2024 est le Pavillon du campus de l’Université technique de Braunschweig, Allemagne, des architectes Gustav Düsing et Max Hacke, tous deux avec leurs agences à Berlin. Le client est la Technische Universität Braunschweig.

Le bâtiment est récompensé pour sa capacité à s’affranchir des contraintes et des idées préconçues sur l’environnement durable, en créant un espace chaleureux et ludique propice à l’étude, à la collaboration et à la vie en communauté à travers une structure sans concession et soignée dans les moindres détails. Il est parti d’une idée architecturale claire, qu’il a remaniée et poussée à son paroxysme. Bien plus qu’un bâtiment, il pourrait être considéré comme un système polyvalent combinant des innovations technologiques avec un principe flexible et réutilisable.

Les auteurs, Gustav Düsing et Max Hacke, ont fondé leurs agences en 2015 et ont remporté le concours pour construire ce pavillon en 2017. Ce sont les plus jeunes lauréats primés aux EUmies Awards.

Le lauréat du Prix d’architecture émergente 2024 est la Bibliothèque Gabriel García Márquez de Barcelone de SUMA Arquitectura, fondé par Elena Orte et Guillermo Sevillano à Madrid. Le client est Ajuntament de Barcelona – BIMSA.

La Bibliothèque rayonne à l’échelle de la ville, en contribuant à la transformation du quartier, en s’érigeant comme un nouvel espace public extérieur et intérieur. Cette structure en bois s’articule comme une riche séquence d’espaces monumentaux et domestiques qui souhaitent la bienvenue aux riverains et habitants, en créant des ambiances chaleureuses pour l’apprentissage, le travail en équipe et l’engagement de la communauté. Avec un soin extrême des détails, les auteurs ont examiné et ont encouragé à fond le programme de la bibliothèque.

Les auteurs, Elena Orte et Guillermo Sevillano, ont fondé leur agence SUMA Arquitectura en 2005 et remporté le concours pour construire la bibliothèque en 2015.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.