Publié le 18.06.2024 | Photos: Séverin Malaud

L’exposition monographique Dispositions, consacrée au travail du bureau d’architecture bruxellois AgwA, présentée l’année dernière au Palais des Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles, sera exposée à l’Architektur Galerie de Berlin du 5 juillet au 17 août.

AgwA a été créé à Bruxelles entre 2003 et 2006 par Harold Fallon, Benoît Vandenbulcke et Raphaël Cornelis (jusqu’en 2008). Benoît Burquel s’associe à eux en 2017, suivi par Hélène Joos et Nicky Vancaudenberg en 2023. Ils conçoivent une architecture simple, précise et fonctionnelle qui permet l’appropriation du bâtiment par ses utilisateurs et son adaptation dans le temps. La valeur ajoutée de l’architecture d’AgwA est toujours un engagement social face aux urgences sociales et spatiales actuelles, qui se manifeste sur le plan contextuel, structurel, économique et écologique.

L’exposition met en lumière les multiples facettes du concept de “disposition” dans le travail d’AgwA à travers trois projets réalisés en Belgique : CHAPEX ; la rénovation du Palais des Expositions à Charleroi, en collaboration avec jdviv (Jan De Vylder et Inge Vinck) ; ECAM ; la transformation d’une ancienne école d’ingénieurs à Saint-Gilles et SERAING ; une passerelle pour piétons et cyclistes à Seraing qui sert également d’espace public et reconnecte deux quartiers et la gare ferroviaire. Ces projets sont présentés dans l’exposition à travers différents supports et offrent un aperçu de la réflexion architecturale et du processus de création d’AgwA. Un entretien avec les architectes, des dessins, des maquettes et des photos illustrent leur approche et reflètent le paysage architectural belge contemporain – sa rugosité et son caractère ludique – . L’exposition suscite une réflexion sur la pertinence sociale et culturelle de leur architecture.

L’exposition Dispositions fait partie de la série d’expositions monographiques sur les bureaux d’architectes belges organisées par A+ Architecture en Belgique en collaboration avec Bozar depuis 2019.

https://en.architekturgalerieberlin.de/exhibitions/agwa/

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.