Quel maître-architecte pour la Wallonie ?

En 2019, la déclaration de politique régionale annonce que “Le Gouvernement créera, en collaboration avec la Cellule architecture de la Direction générale Infrastructures du Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles et l’Administration wallonne […] une fonction de maître-architecte régional wallon pour les projets publics.”
Il y est précisé que le maître-architecte aura notamment pour mission de “stimuler l’organisation adéquate des marchés publics, permettant de faire émerger une architecture contemporaine de qualité et durable” et que “dépendant directement du Gouvernement, le maître-architecte sera son conseiller en charge de la cohérence spatiale et de la qualité architecturale.”
Mais quel type de maître-architecte mettre en place d’ici à 2024? Quels enseignements peut-on tirer des exemples européens et nationaux en terme de politiques culturelles et architecturales? Comment mettre en place une réflexion holistique en amont de la création de cette fonction?
Telles sont les ambitions de la rencontre du 24 février 2022 au Parlement de Wallonie à Namur proposée par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles et la Cellule architecture et retransmise en visioconférence.
Découvrez le programme en détails sur le site de l’ICA.
Quel maître-architecte pour la Wallonie ?
Jeudi 24.02.2022
16:00 > 19:00
Plus d’info et invitation
Inscription à la visio