Publié le 10.02.2020

L’architecte belge Bernard Dubois – qui s’est notamment fait un nom en représentant la Belgique à la Biennale d’architecture de Venise en 2014 et en créant le design de la boutique d’Aesop à Bruxelles – et le designer espagnol Isaac Reina – connu pour ses sacs et accessoires en cuir et ancien assistant design chez Hermès – présentent à partir du 15 février une collection de meubles à la galerie MANIERA à Bruxelles.

Cette collection, qui comprend 8 objets d’usage courant – un paravent, un bureau, une table basse, une table pliante, deux chaises, une tablette et une lampe -, peut être considérée comme une rencontre ultime entre la forme et la matière. Les objets, qui s’inscrivent dans une tradition artisanale, en cuir et bois de qualité supérieure, sont des pièces simples et sans prétention, satisfaisant aux exigences de qualité et de finition les plus poussées.

Dubois et Reina cultivent le doute et les contradictions du design contemporain et combinent les différents codes et systèmes de référence avec élégance et subtilité. Tous deux sont appréciés pour le raffinement et la pureté de leurs créations, dépourvues de tous détails inutiles. Pour MANIERA, ils ont produit ensemble une collection qui concilie raison et sentiment. Le résultat est une série d’objets qui jouent avec les lignes et les formes, les surfaces et les volumes, et les perspectives graphiques. Ambigus dans leur aspect comme dans leur fonctionnalité, ils sont à la fois ludiques et stricts, contemporains et intemporels, monumentaux et minimalistes, luxueux et simples, belges et espagnols.

Cette collection de meubles découle de la collaboration entre Dubois et Reina pour la deuxième boutique parisienne d’Isaac Reina, rue Bonaparte, où Dubois a créé en 2018, pour refléter le style de la maroquinerie minimaliste de Reina, un espace dont la blancheur immaculée est entrecoupée de meubles en cuir naturel, remarquables par l’étrangeté de leurs proportions et l’audace de leurs formes géométriques. Mais, plus encore que la conséquence de la collaboration entre deux hommes, cette série d’objets est une symbiose d’influences et d’expertises. Un entretien. Une conversation. Un paradoxe.

Le 3 avril 2018, Bernard Dubois était notre invité dans le cadre du cycle de conférences Across.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.