Monadnock
Complet
Le 3 mars 2020, A+ et Bozar invitent le bureau d’architectes néerlandais Monadnock pour une conférence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Job Floris et Sandor Naus fondent Monadnock en 2006 à Rotterdam après avoir travaillé tous les deux quelques années en Belgique. Depuis, le bureau a réalisé une poignée de projets brillants, dont le pavillon d’accueil du parc de la Hoge Veluwe ou encore la maison Atlas. En 2019, ils se sont associés à aNNo architecten et FELT pour participer au concours pour le Design Museum à Gand. Cette production, pourtant restreinte, a obtenu un retentissement international d’une ampleur inhabituelle.
Job Floris et Sandor Naus sont tous deux enseignants en architecture et auteurs de nombreux textes de théorie de l’architecture. Job Floris a également été longtemps membre de la rédaction d’OASE Journal for Architecture.
Dans le cadre de cette conférence, nous avons demandé à Monadnock de se pencher plus spécifiquement sur la question de l’architecture de village, thématique du numéro de février (A+282). Le langage architectural du bureau répond aux enjeux identitaires auxquels les villages sont aujourd’hui confrontés. En guise d’exemple, le bâtiment Landmark, que Monadnock acheva en 2015 sur la place du marché de Nieuw-Bergen, offre au village un véritable point de repère, et une nouvelle typologie des bâtiments publics en dehors du tissu urbain classique.
Infos pratiques
03 mars 2020, 20:00
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles – Salle M
En anglais
Photos



Conférence
Coproduction : BOZAR, A+ Architecture in Belgium
Partenaire structurel: Febelcem
Sponsor structurel: ASSA ABLOY Entrance Systems
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Région Bruxelles-Capitale, Ville de Bruxelles