Johannes Norlander fonde son bureau immédiatement après ses études d’architecture et de graphisme en 2004. Il agrandit celui-ci avec une antenne à Göteborg il y a maintenant cinq ans. Les premières années, son travail se compose principalement de projets à petite échelle tels que du mobilier et des intérieurs, en collaboration avec, notamment, Asplund et Hay. Inspiré par le brutalisme de Juliaan Lampens et l’artisanat des projets suisses et scandinaves, il réalise des projets très détaillés, à l’essence simple qu’il caractérise lui-même d’une architecture no-nonsense dans laquelle l’intuition et la recherche de l’essence de l’objet forment le point de départ.

Norlander connaît un succès grandissant dans son pays d’origine, la Suède, où il réalise des projets de plus en plus importants dont « Annex », l’extension d’un bâtiment universitaire à Göteborg. En 2016 il remporte le prix Kasper Salin, prix d’architecture le plus prestigieux de Suède, pour son immeuble à appartements « HSB Studio 1 ».

Il réalise actuellement son premier projet à grande échelle à l’étranger, HÅVN, pour le développement urbain de Nieuw Zuid à Anvers. Le potentiel et les qualités du béton coulé sur place y sont le point de départ pour un concept simple et un architecture aux lignes claires.

Plus récemment Johannes Norlander gagne un concours qui résulte en une seconde commande sur le territoire belge, le projet de logement à Neerland (Wilrijk) qu’il réalisera en collaboration avec le bureau anversois Hama. Il est donc grand temps de l’inviter pour une conférence !

Le 6 mars, A+ et BOZAR ont le plaisir d’inviter Johannes Norlander au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles où l’architecte s’exprimera sur le processus qu’il a parcouru dans le contexte de l’histoire de l’architecture suédoise du XXe siècle. Enfin il révélera ou les choses ont, selon lui, “mal tournées” et pourquoi la Suède s’est perdue au moment ou le monde entier commence à s’intéresser au design scandinave.

Lire la suiteRéduire

Infos pratiques

6 mars 2018, 20.00
Palais des Beaux-Arts, Brussel
En Anglais

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, BOZAR

Partenaire structurel : FEBELCEM
Sponsor structurel principal: ASSA ABLOY Entrance Systems

Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale, Ville de Bruxelles, Vlaamse overheid.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.