JDMA / Altstadt
Introduction de Philippe Vander Maren

Jan de Moffarts et Steven Bosmans collaborent occasionnellement depuis plusieurs années déjà, mais ce n’est que depuis l’an dernier que Bosmans est officiellement à la barre de JDMA / Altstadt.
L’attachement des projets à un contexte patrimonial constitue un pilier important pour JDMA / Altstadt, comme le prouve la restauration de l’auvent en acier de l’ancienne Gare maritime de Tour & Taxis, un projet réalisé conjointement par Jan de Moffarts et Bureau Bouwtechniek.
À l’invitation du maître-architecte bruxellois, JDMA / Altstadt collabore actuellement avec Ouest sur un concours pour un nouveau centre culturel : la rénovation de la Maison du peuple à Anderlecht, une intervention dans un bâtiment à valeur historique.
Ce qui caractérise JDMA / Altstadt, c’est l’importance que le bureau accorde à la conception, alors que pour beaucoup, le projet serait traité comme un simple dossier de restauration. « Le patrimoine n’est pas une donnée intangible visant à tout préserver à tout prix, explique Jan de Moffarts. Ce qui nous intéresse, c’est surtout l’avenir d’un bâtiment, d’une structure, davantage que son passé. » Une ambition qui devient réalité dans leur projet de restauration et de nouvelle construction du presbytère de Brussegem, actuellement en cours d’exécution.
Suite aux mesures de sécurité prises par les autorités afin d’endiguer la propagation du Coronavirus, nous poursuivons le cycle de conférences Across de façon digitale ! La conférence de JDMA / Altstadt sera donc diffusée en direct sur notre page Facebook. N’hésitez pas à nous suivre pour être notifié.e de la publication des vidéos.
Infos pratiques
23 mars 2021, 19:00
Conférence diffusée en direct sur notre page Facebook
En anglais/français
Conférence
Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid
Sponsor structurel: D’Ieteren Immo