Le 7 mars 2023, A+ Architecture in Belgium et Bozar ont le plaisir de recevoir Bas Smets et Amin Taha (Groupwork) au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour une rencontre thématique. Chacun d’entre eux présentera l’implication de l’utilisation de la pierre dans son propre travail. Leurs présentations seront suivies d’un débat les réunissant sur scène.

Bas Smets fonde son bureau, qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, en 2007 à Bruxelles. Il appréhende la ville comme un nouveau milieu naturel, avec une démarche qui s’apparente à de l’écologie urbaine. Sollicité à travers le monde, le bureau a notamment réalisé le parc de Tour & Taxis à Bruxelles, la forêt urbaine Trinity dans le quartier de La Défense à Paris, ou encore le Parc des Ateliers du Musée Luma à Arles. Récemment, Bureau Bas Smets a remporté le concours pour le réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Il abordera l’utilisation de la pierre à travers son approche urbanistique et paysagère.

Groupwork est un collectif anglais composé d’architectes, de designers et d’ingénieurs, fondé par Amin Taha en 2003. Ce bureau maintes fois primé s’est fait un nom grâce à une série de projets innovants et surprenants. Parmi ceux-ci, citons 15 Clerkenwell Close, un immeuble situé au centre de Londres qui abrite des bureaux (dont celui de Groupwork) et des logements. Réalisé en 2017, ce projet controversé, qui se distingue par son exosquelette en pierre calcaire apparente, aura notamment valu au bureau une nomination au EU Mies Award 2019. Amin Taha nous présentera ce projet et l’utilisation faite de la pierre en façade.

Infos pratiques

07.03.2023, 19:00Bozar

Coproduction: Bozar, A+ Architecture in Belgium

Main sponsor: Pierres et Marbres de Wallonie

Soutien: Vlaamse overheid, Ville de Bruxelles, Région Bruxelles-Capitale, Fédération Wallonie-Bruxelles

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.