La Faculté d’Architecture de l’Université de Liège a dévoilé l’exposition Building Pedagogy, mettant en lumière les 5 projets finalistes du concours de leur nouveaux bâtiments. Jusqu’au 26 octobre 2023, la Salle Capitulaire de la Faculté se transformera en un espace d’exploration des visions architecturales qui pourraient sculpter l’avenir de cette prestigieuse institution. Ce levé de rideaux est accompagné par A+ Architecture in Belgium, qui a publié dans son dernier numéro, A+303 On Campus: Designing Higher Education, un article offrant un aperçu éclairé de ce concours.

En 2010, les Instituts supérieurs d’architecture de Liège, Saint Luc et Lambert Lombard, fusionnent pour créer la Faculté d’architecture de l’Université de Liège. Cette fusion entraîne une réorganisation majeure, concentrant les activités sur le site de la Caserne Fonck en Outremeuse. Ce processus comprend un appel à projets en plusieurs phases, visant à réaménager les bâtiments existants et à concevoir de nouveaux espaces.

L’exposition Building Pedagogy présente les propositions de 5 équipes sélectionnées pour participer à la seconde phase du concours.

  • Altstadt + Karamuk Kuo,
  • Baukunst en collaboration avec Doorzon,
  • Muoto + Laboratoire + Baumans-Deffet,
  • Robbrecht en Daem architecten + Atelier Chora,
  • Office Kersten Geers David Van Severen (Lauréat),

présentent leur vision à travers des maquettes du concours, des interviews filmées avec chaque équipe et une publication détaillée expliquant chaque proposition, illustrée par des documents graphiques du concours.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 26 septembre dernier. Plusieurs interventions ont marqué cette soirée d’inauguration, notamment celle de Lisa De Visscher, commissaire de l’exposition et Directrice éditoriale d’A+, qui introduira la revue A+303 On Campus: Designing Higher Education. Un cycle de conférences se déroulera tous les mardis du mois d’octobre.

Infos pratiques

Boulevard de la Constitution 41, 4020 Liège
Salle Capitulaire de la Faculté
Du 26 septembre 2023 au 23 octobre 2023
Gratuit

Programme

S’inscrire au Talk 2

S’inscrire au Talk 3

S’inscrire au Talk 4

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.