Conférence

Avec sa programmation architecturale, A+/Bozar Architecture s’inscrit dans une longue tradition d’expositions d’architecture et de débats au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’expérience d’A+ en tant que revue d’architecture de référence en Belgique.

Meer bekijken Meer bekijken

La vision artistique a pour but, d’une part, de replacer l’architecture au centre d’un débat sociétal et, d’autre part, de remplir une fonction d’information en représentant les différentes tendances de l’architecture belge et internationale. A+/Bozar Architecture encourage la transversalité avec d’autres disciplines.

La production architecturale locale est approchée à partir d’un cadre européen et international. A+/Bozar Architecture s’adresse à un public intéressé par l’architecture contemporaine et, plus globalement, par les questions d’actualité qui touchent l’environnement bâti. A+/Bozar Architecture collabore de façon régulière avec des centres d’architecture renommés en Belgique et à l’étranger. Pour alimenter et contribuer à la définition de sa programmation, A+/Bozar Architecture réunit une commission composée des représentants des institutions coproductrices ainsi que d’experts issus du monde de l’architecture belge et étranger.

 

ÉQUIPE
Coordinatrice: Roxane Le Grelle

COMMISSION DE PROGRAMMATION
Jean-Didier Bergilez (ULB, hortence, Striges), Stéphane Damsin (Recyclart, OUEST), Véronique Patteeuw (ENSAP Lille, OASE, Studio SNCDA)

SPONSORS
Main structural sponsor:  ASSA ABLOY ENTRANCE SYSTEMS
Structural sponsor: FEBELCEM

 

SPONSORING
Rita Minissi | rita.minissi@mima.be
+32 2 332 37 82

Conférence de Jürg Conzett

09.03.2015, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles A+ Conférence

En marge du numéro 252 qu’A+ prépare sur les espaces de la structure, le célèbre ingénieur suisse Jürg Conzett viendra nous exposer sa pratique. Cet ingénieur a travaillé durant sept ans au service de Peter Zumthor avant de fonder son propre bureau en 1988. Depuis lors, il se concentre surtout sur des projets d’infrastructure. On lui doit quelques-uns des plus beaux ponts de Suisse, tels que la passerelle de Traversina ou le pont tournant Milchbrücke à Vals.

Bekijk

Interiors. Notes & Figures: la conférence

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 03.12.2014, 20:00 A+ Conférence

Conférence de Bernard Dubois, Mathieu Berger & Maxime Delvaux, respectivement commissaire, sociologue et photographe du pavillon belge de la Biennale de Venise 2014.

Bekijk

Conférence de Tobia Scarpa

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 21.10.2014, 19:30 A+ Conférence

Le travail de l’architecte et designer Tobia Scarpa (°1935, Venise) se déploie tant dans les champs du design que de la restauration d’édifices historiques et de l’architecture. Certaines de ses pièces de mobilier sont exposées dans les musées les plus prestigieux du monde tels que le Louvre ou le MoMA. Il est également l’un des […]

Bekijk

Conférence de Rudy Ricciotti

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles 13.10.2014, 20:00 A+ Conférence

Grand Prix National d’Architecture en 2006 et Médaille d’or de l’Académie d’Architecture l’architecte et ingénieur Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d’architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive. Auteur de réalisations marquantes en France, avec notamment la salle de Rock Stadium de Vitrolles, le Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence d’Angelin Preljocaj, la restructuration des Grands Moulins de Paris pour l’Université Denis Diderot Paris VII, le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée (Mucem) à Marseille, le Musée Jean Cocteau à Menton, l’aile des Arts de l’Islam pour le Louvre ou encore le Stade Jean Bouin à Paris.

Bekijk

Conférence de Martino Tattara (Dogma): Living/Working. How to Live Together

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 30.09.2014, 20:00 A+ Conférence

Pour cette première conférence de la saison 2014-2015, BOZAR ARCHITECTURE et A+ Architecture in Belgium invitent Martino Tattara à présenter le travail récent du bureau d’architecture Dogma, qu’il a cofondé en 2002 avec Pier Vittorio Aureli. Son propos se centrera surtout sur les liens entre l’évolution des conditions de travail et l’architecture

Bekijk

Conférence de Bruno Notteboom & Performance d'Edurne Rubio

Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 31.08.2014, 16:00 A+ Conférence

À l’occasion du finissage de l’exposition Forms of Gardens, Bruno Notteboom, spécialiste du paysagisme et de l’histoire du paysage en Belgique analysera la relation qu’entretiennent le jardin et le paysage avec le logement, la représentation des projets dans les publications, et l’évolution du rôle du paysagiste au cours du XXe siècle. La conférence sera suivie par The Visitors , une performance d’Edurne Rubio réalisée sur les lieux de la maison Jean Canneel-Claes et en présence de sa fille Nicole Canneel-Claes.

Bekijk

Conférence de Point Supreme

Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 14.05.2014, 20:00 A+ Conférence

Etabli en 2007, le bureau d’architecture grec Point Supreme s’est principalement fait connaître par le biais de sa proposition pour Europan 10 Trondheim (2012), sa participation à la dernière Biennale de Venise (2012) et ses collages critiques sur la condition urbaine contemporaine, en particulier à Athènes.

Bekijk

Conférence de Pezo von Ellrichshausen

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - 11.03.2014 A+ Conférence

Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen donneront une conférence dans le cadre de la programmation A+ Architecture in Belgium/BOZAR Architecture le 11 mars à 20h au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Bekijk

Conférence de Xaveer De Geyter

Palais des Beaux-Arts, 27 novembre 2013 A+ Conférence

Architecte belge de renom international, Xaveer De Geyter a démarré sa propre et remarquable pratique en ouvrant son bureau, XDGA, en 1988. Au travers de projets variant en échelle de la maison individuelle à l’aménagement du territoire, il développe une approche singulière qui aborde, comme l’a souligné C. Van Gerrewey : les incertitudes du projet d’une manière à la fois lucide et positive. Le 27 novembre, il nous parlera de son travail à l’occasion d’une conférence à Bozar, parallèlement à l’exposition qui lui est consacrée à partir du 8 novembre au CIVA.

Bekijk

Abonnez-vous à notre newsletter