Tivoli Greencity, Laeken
La collaboration entre les bureaux V+ et HBAAT s’est traduite par un projet gagnant comptant 22 habitations pour le CLTB (Community Land Trust Brussels) dans le quartier Tivoli Greencity à Laeken. Les autres candidats étaient Beau, BC architecten + Broekx-Schiepers, Kaderstudio + NET architectuur et KPW.
Le quartier Tivoli se situe entre le canal de Bruxelles et le site de Tour & Taxis. Avant même d’entamer la construction du projet, citydev.brussels, maître de l’ouvrage du projet Tivoli-Greencity, a réuni dans une charte une série d’objectifs mettant la priorité sur des facteurs tels que la durabilité, l’environnement, la consommation d’énergie, la biodiversité, la sensibilisation et la participation citoyenne. Cette charte doit être signée en début de projet par tous les intéressés, dont les futurs habitants de Greencity. Pour poursuivre dans le même esprit le développement des caractéristiques du quartier en matière de vivre ensemble et de durabilité, le CLTB a conclu un bail emphytéotique sur la parcelle.
Dans ce projet, il s’agit de tenir compte à la fois des objectifs et besoins du quartier durable Tivoli Greencity et de ceux du CLTB. Ce projet innovant s’est fixé comme ambition d’atteindre une synergie entre l’économie circulaire et le contexte urbain spécifique. Pour cela, il faut créer suffisamment d’espaces collectifs favorisant les rencontres et les échanges entre les habitants et les passants.
Sur cette étroite parcelle sise à l’angle des rues de Tivoli et Andrée De Jongh, V+ et HBAAT ont imaginé trois volumes longeant la voirie, avec un retrait entre deux bâtiments permettant de créer une placette donnant sur la rue. C’est ainsi qu’ils gèrent l’ouverture et la fermeture de l’espace public existant. La circulation a été soigneusement étudiée pour stimuler les contacts entre les habitants. À sa façon, la placette partagée crée une connexion entre l’intérieur de l’îlot et l’espace public existant, également accessible aux gens du quartier.
Le programme comporte 22 habitations de 1 à 4 chambres à coucher, pour lesquelles les concepteurs ont tenté de créer une cohérence globale entre un concept architectural et une structure classique. Les différentes unités d’habitation sont organisées de manière rationnelle, en accordant une attention particulière à une lumière naturelle de qualité. Grâce à une structure classique, les espaces peuvent évoluer en fonction des besoins des habitants. Chaque logement dispose de son propre espace extérieur, et les habitants peuvent par ailleurs profiter des terrasses collectives en toiture. Une terrasse végétalisée est aménagée sur une des trois toitures, tandis qu’un terrain de sport collectif est organisé sur une autre.
Par l’utilisation d’éléments adaptables et démontables soutenant l’économie locale et/ou circulaire, les matériaux du complexe de logements devraient satisfaire aux critères de durabilité du quartier.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur : https://bma.brussels/cltb-tivoli/
Fiche technique
Architecte : V+ & HBAAT
Nom officiel du projet : CLTB Tivoli
Localisation : Tivolistraat – Andrée De Jonghstraat, Laken
Livraison : 2023
Surface terrain : 951m²
Surface projet : 2563m²
Budget : 3 960 000 euros
Programme : Construction de 2 propriétés contenant 22 logements de 1 à 4 chambres selon la philosophie de la CLT
Procédure : Concours
Maître d’ouvrage : CLTB
Stabilité : SEA
PEB : Mk Engineering