L’art de se restaurer à Kanal
Bar-Brasserie et Restaurant de Kanal, Bruxelles
Le futur centre culturel Kanal continue l’avancée de ses travaux au sein de l’ancien garage Citroën. En parallèle, l’équipe de l’Atelier Kanal et la fondation Kanal poursuivent leur réflexion pour faire de ce lieu un espace inclusif dédié à la création et à la convivialité. Il y a quelques mois, un concours avait été lancé pour le futur bookshop, pour lequel la proposition de Central avait su convaincre le jury. Fin 2022, un autre appel à projet est lancé par Kanal et l’équipe du BMA pour concevoir cette fois-ci, un bar-brasserie ainsi qu’un restaurant.

Pas moins de 87 candidatures ont été reçues pour concevoir le bar-brasserie du Quai des Péniches et le Restaurant au cinquième étage du Showroom. Cinq équipes ont été chargées de proposer un projet pour le bar-brasserie, parmi elles Piovenefabi & Mannaert, Rotor & Fait maison & Construire, Ouest & Studio Ossidiana, studioemile et l’équipe lauréate constituée de Victoire Chancel, Carla Frick-Cloupet, Maïlys Gangloff et Aliki Loïzidis.
Leur proposition pour le bar-brasserie commence par la volonté d’un espace capable d’initier des rassemblements publics. Par sa présence directe sur le quai, il crée déjà une proximité, comme un appel qui relie la ville au musée. Le parti pris consiste à s’inspirer de deux dispositifs modèles de l’espace public : la place couverte et l’amphithéâtre. Les interventions architecturales visent une flexibilité des scénarios d’occupation. La particularité du projet est l’ambition de développer une esthétique tournée autour d’un savoir-faire local, le tunning, par le biais de collaborations avec les nombreuses carrosseries à proximité.

Pour le restaurant, le concours pour l’aménagement intérieur est remporté par le collectif Chantal, composée de Générale, Elmes, Sarah & Charles et Vormen. Les autres équipes en lice étaient AHA & Laura Muyldermans & Louise Limontas, Doorzon interior architects & Theo De Meyer & Serban Ionescu, B-ILD & Johan Viladrich et ACME & Helen Decombes.
Les préoccupations se rejoignent. Leur volonté est avant tout de désacraliser le monde de la gastronomie et sa rigidité. Trois tables surdimensionnées et continues sont positionnées au milieu de la salle. Leur aspect miroitant met en valeur les objets qui prennent place dessus. La cuisine du chef, plutôt que d’être camouflée derrière des parois, devient comme un îlot de cuisine domestique implanté au coeur de la salle du restaurant. L’accent est mis sur ce qui crée l’atmosphère d’un repas : la lumière, les odeurs, la musique plus ou moins forte, des éléments atmosphériques qui ont souvent plus d’impact sur le souvenir de ce repas que l’architecture-même d’une salle de restaurant. Des tables et chaises mobiles donnent la possibilité de configurations plus intimes. On peut, au fil de la soirée, se déplacer vers une tablée pour admirer la vue vers la Place Sainctelette et participer à un mouvement qui nous fait sortir de l’immobilité habituelle du repas.
Kanal est d’ores et déjà un dispositif muséal qui se veut “une scène pour Bruxelles”, ouverte et inclusive pour ses usagers. Les propositions d’espaces qui s’implémentent dans le programme muséal se nourrissent des mêmes préoccupations. L’objet final intrigue et s’annonce riche de nouvelles manières d’appréhender l’espace public.