Publié le 27.01.2021

Label architecture, en collaboration avec ArtSceno, a remporté le concours pour la rénovation et l’aménagement « La Marlagne », le centre culturel Marcel Hicter, organisé par la Cellule architecture pour la Fédération Wallonie Bruxelles. Il a été demandé à cinq bureaux et consortia de rendre un projet. Les autres candidats étaient: A.M. Générale + Kanju, A.M. Monsieur Pascal + he + TTAS, A.M. Mamout + Czvek Rigby + Charcoal Blue et A.M. H&V + Architecture & Technique.

Ce centre, situé à Wépion, près de Namur, a pour but de promouvoir la culture par des actions allant d’un soutien aux acteurs culturels jusqu’à l’éducation permanente. Construit dans les années 1970 au sein d’un parc de 15 hectares, ce site se compose notamment d’un théâtre pour environ 475 spectateurs, de 19 salles de séminaires, d’un réfectoire de 500 places, et de logements. La mission concernait en priorité la rénovation du théâtre, mais également la mise aux normes d’une partie du bâtiment, ainsi que le réaménagement paysager des abords.

Les architectes ont proposé d’optimiser le fonctionnement du centre culturel afin qu’à long terme le bâtiment soit flexible et adaptable à un programme changeant. Cela s’est traduit par une meilleure orientation de l’auditorium et une réorganisation de la circulation dans l’ensemble du bâtiment. « Nous nous sommes attachés à offrir des orientations claires au profit de l’amélioration du cadre de vie du centre culturel Marcel Hicter. » explique Label « La qualité des accueils, le remodelage de la salle de spectacle, la réorganisation des différents accès ainsi que l’attention valorisant l’existant ont nourri chaque orientation de la conception. »

Une entrée supplémentaire menant vers le foyer est créée : celle-ci rend possible le fonctionnement indépendant du bar par rapport à la salle de spectacle. Deux ouvertures en toiture permettent d’éclairer plus en profondeur l’espace accueil et bar. Ceci permet de faire rentrer la lumière et créer des relations entre le haut et le bas de l’édifice.

Ces interventions visent à compléter et renforcer la lecture de l’architecture existante. La composition déclinée sous forme d’hexagone régulier devient une thématique spatiale dans l’ensemble du projet. « Nous travaillons par ajouts clairs » explique Label, « sans dénaturer le caractère expressionniste du lieu en tirant le meilleur parti du contexte existant. »

Site: Centre Culturel Marcel Hicter La Marlagne, Chemin des Marronniers 26, 5100 Wépion, BE
Maître d’ouvrage: Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)

Lauréat: A.M. Label – ArtSceno
Autres candidats: A.M. Générale – Kanju
A.M. Monsieur Pascal + he + TTAS
A.M. MAMOUT + CZVEK RIGBY + CHARCOAL BLUE
A.M. H&V + Architecture & Technique

Architecture : Label Architecture
Scénographie : Artsceno
Stabilité: JZH & Partners
PEB: Energ-Ir
Acoustique: Cedia
Sécurité incendie: ISIB Fire
Budget 2.190.000 euro TVA et frais non compris

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.