ectv architecten gagne le concours pour la transformation de l’église St. Hubertus



Au terme d’une procédure d’Open Oproep, ectv architecten Els Claessens Tania Vandenbussche, en collaboration avec Fenikx et Elise Van Thuyne, ont été sélectionnés pour la transformation de l’église Saint-Hubert à Anvers en un centre d’archives et de culture pour le Vlaams Architectuurinstituut.
En mars 2021, le VAi et la Team Vlaams Bouwmeester ont lancé une édition spéciale de l’Open Oproep (0041 bis) pour la réaffectation phasée et l’aménagement de l’église. Plus de quarante propositions de projets et équipes d’architectes se sont manifestées. Cinq équipes furent invitées à poursuivre l’élaboration de leur proposition :
Alice Babini, Lorenzo Bini Architetto, Philippe Vander Maren, Raf Geysen, Venlet Comm.V
ectv architecten Els Claessens Tania Vandenbussche, Fenikx, Elise Van Thuyne
Bovenbouw Architectuur
De Smet Vermeulen architecten, wdjarchitecten
Dhooge & Meganck – Ingenieur Architecten en collaboration avec Callebaut architecten, Rotor et Onbetaalbaar
La commission d’adjudication dirigée par le Vlaams Bouwmeester Erik Wieërs a choisi le projet d’ectv architecten Els Claessens Tania Vandenbussche, en collaboration avec Fenikx et Elise Van Thuyne, qui apporte une réponse créative au besoin d’accueillir l’ensemble du traitement des archives et de créer un lieu de rencontre pour le quartier.
Pendant les 49 prochaines années à venir, le VAi va prendre en emphytéose et réaffecter l’église Saint-Hubert, propriété de la fabrique d’église Saint-Willibrord Berchem. « Hubert », comme le VAi se plaît à appeler l’église, recevra une nouvelle affectation et accueillera la collection des archives d’architecture, une bibliothèque et les bureaux du VAi.
En n’adoptant pas l’idée initiale du VAi d’aménager un passage à l’intérieur de l’îlot, les architectes créent de la place pour étendre les ailes latérales en largeur. En désartificialisant certains sols, ils réussissent en outre à ne pas augmenter l’empreinte écologique de l’église malgré l’extension. En revanche, ils créent davantage de surface au sol pour les archives. L’essentiel du projet a en effet pour objectif d’abriter la collection du VAi. « Dès le départ, nous étions réticents à travailler en hauteur, souligne l’architecte Els Claessens. Quand on empile des étages, on concentre un poids important sur un seul endroit, et vu l’état douteux des fondations, nous avons estimé que ce n’était pas une bonne idée. De plus, cela aurait caché à la vue une grande partie de l’église et de sa construction ».
Comme l’extension se fait latéralement, la nef demeure un espace public polyvalent. Tania Vandenbussche, architecte, poursuit : « L’essence de notre projet a été de garder l’espace central de la nef totalement libre. En permettant un usage mixte, on crée un lieu de rencontre ». Derrière l’espace monumental de la nef, de nouveaux sols sont ajoutés pour les activités quotidiennes du VAi. Pour rendre la relation avec le visiteur la plus transparente possible, les architectes ont travaillé avec des claustras entre la nef et les bureaux ainsi que les espaces de traitement des archives.
À de nombreux endroits, même si elles sont plutôt minimes, les interventions ont un impact important sur la convivialité et l’ouverture du bâtiment. Les architectes ont par exemple inversé les charnières, de sorte que les portes d’entrée s’ouvrent vers l’extérieur. « Par de petits gestes de ce genre, le VAi montre que tout le monde est le bienvenu », explique Tania Vandenbussche. Les espaces extérieurs existants à l’avant et à l’arrière sont eux aussi exploités au maximum et, lorsque c’est possible, agrandis. Els Claessens : « Nous avons prévu des points de verdure où il fait bon flâner et qui invitent à entrer. Ces espaces permettent une grande variété d’utilisations – horeca, accueil, livraisons, petites pauses… »
L’église offre de multiples atouts pour construire de manière circulaire. De nombreux matériaux nécessaires à la construction des nouveaux volumes sont déjà présents sur le site. Tania Vandenbussche : « Les façades des extensions sont montées avec un mélange de chaux et de brique broyée provenant de l’église. Il y a aussi beaucoup de marbre que nous pouvons récupérer pour construire les nouveaux escaliers ». Par ailleurs, la structure et l’aspect extérieur de l’église restent quasiment intacts. Pour ectv, l’église fait partie intégrante de la gestion des archives du VAi. Els Claessens : « Hubert est en quelque sorte inclus dans la conservation. Les vitraux historiques, qui sont intégrés à l’entrepôt, en sont un bel exemple ».
Pour la réaffectation de l’église, ectv a demandé l’assistance du bureau d’étude Fenikx et de l’architecte d’intérieur Elise Van Thuyne. « Vu la particularité du projet, le savoir-faire d’Ann Verdonck, de Fenikx, en matière de recherche en histoire de la construction est une plus-value absolue. » Elise Van Thuyne joue un rôle particulier pour tout ce qui concerne l’utilisation des matériaux et surtout la réutilisation des matériaux présents sur place. Tania Vandenbussche : « Nous avons par exemple trouvé dans l’église des matériaux provenant de l’ancienne flèche du clocher, détruite par l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Elise a d’emblée fait remarquer que les poutres en bois pourraient parfaitement servir à diverses applications à l’intérieur ».
Le VAi est enthousiaste quant à ce projet destiné à l’accueillir prochainement : « Gestion durable du patrimoine, pas d’empiètement sur un nouvel espace, entrepôt climatiquement neutre, proximité des transports publics, plus-value pour le quartier et la ville… Le projet rassemble tous ces éléments », affirme la directrice Sofie De Caigny.
*
Aux côtés du président Erik Wieërs (Vlaams Bouwmeester), Christian Rapp (Stadsbouwmeester Antwerpen), An Fonteyne (ingénieure-architecte et associée NoAarchitecten), Wivina Demeester (présidente du VAi) et Sofie De Caigny (directrice du VAi) faisaient également partie de la commission d’adjudication. La commission était conseillée par Annelies Hoes (Monumentenzorg stad Antwerpen), Elke Denissen (consultante en patrimoine de l’Agentschap Onroerend Erfgoed) et Michel Lemmens (consultant en patrimoine orgues et cloches de l’Agentschap Onroerend Erfgoed).