Publié le 03.11.2020

Le concours pour la rénovation du Musée juif du Sablon à Bruxelles a été remporté par le bureau gantois Tab Architects, le bureau barcelonais Barozzi Veiga et par l’experte en réhabilitation de bâtiments historiques Barbara Van der Wee. Quatre autres candidats étaient également en lice : Atelier d’architecture Alain Richard, Architecten de Vylder Vinck Taillieu, l’association temporaire d’Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck et Arcadis ainsi que l’association temporaire de BAev, d’Archipelago architects/ar-te et de Mangado y asociados.

Le projet gagnant prévoit l’ajout d’un nouvel espace de 360 ​​mètres carrés au sous-sol, dans lequel les expositions temporaires seront présentées. La collection permanente du Musée juif, quant à elle, est répartie sur quatre étages. Au dernier étage du bâtiment, une nouvelle loggia et une terrasse offrent une vue sur les toits de Bruxelles. Ce volume, également visible depuis la rue, attira l’attention des passants.

Le projet est financé par Beliris (3,5 millions d’euros) et la communauté française (2,9 millions d’euros). Les travaux devraient démarrer en 2023.

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.