Comme une leçon d’architecture
ULiège – Faculté d’architecture
A+303 On Campus: Designing Higher Education
Cet article est disponible dans son entièreté dans le numéro A+303 On Campus: Designing Higher Education. Commandez votre exemplaire ou abonnez-vous à A+ pour ne manquer aucun numéro !
En 2010, en Belgique, les instituts supérieurs d’architec-ture ont été intégrés aux universités. Outre le changement de paradigme de l’entrée dans le monde académique, ces instituts sont regroupés pour former des facultés d’ar-chitecture. L’entrée à l’université a pour conséquence d’ouvrir ces écoles à la recherche académique. À Liège, Lambert Lombard et Saint-Luc fusionnent pour créer la Faculté d’architecture de l’Université de Liège. Depuis sa création, la faculté occupe dans le centre de Liège les deux sites de ces écoles, relativement éloignés l’un de l’autre (Botanique et Caserne Fonck).
En 2022, après douze années de construction intellectuelle, le moment est venu de penser aux lieux qui pourront accueillir le public étudiant, enseignant, chercheur et administratif. L’Université de Liège a décidé d’implanter l’ensemble des activités de la faculté sur le site de la caserne Fonck en Outremeuse, qu’elle partage avec l’École supérieure des arts Saint-Luc. L’ancienne caserne militaire date du début du 19e siècle ; elle a été construite sur les traces d’un monastère du 14e siècle qui jouxtait une église plus ancienne.
Un appel d’offres pour un marché d’architecture est lancé. L’objectif est d’augmenter les surfaces disponibles par l’aménagement et la densification des bâtiments existants, la déconstruction-reconstruction et la construction de nouvelles infrastructures sur le site.
Cinq équipes multidisciplinaires sont invitées à remettre une première esquisse. Telles des leçons d’architecture, les cinq propositions se distinguent réellement les unes des autres, par leurs implantations respectives sur le site, par les typologies proposées, par l’organisation fonctionnelle et par le langage architectural développé.
Altstadt – Karamuk Kuo mettent en avant l‘appropriabilité. Leur projet « Plateaux sur cours » promet des espaces ouverts et modulables dans le temps. Un ensemble de plateaux s’installent entre les bâtiments actuels de la faculté, créant un nouveau dialogue avec l’existant. Une seconde structure primaire s’inscrit au fond de la cour principale du site. Ces deux infrastructures jouxtent la cour centrale qui devient le cœur de la nouvelle faculté. Le système constructif rationnel proposé a l’ambition, d’une part, de maximiser les surfaces en limitant les « finitions » et, d’autre part, d’être pérenne dans le temps et les usages.
(…)
Building Pedagogy
La Faculté d’Architecture de l’Université de Liège dévoile l’exposition Building Pedagogy, mettant en lumière les 5 projets finalistes du concours de leur nouveaux bâtiments. Du 26 septembre au 26 octobre 2023, la Salle Capitulaire de la Faculté se transformera en un espace d’exploration des visions architecturales qui pourraient sculpter l’avenir de cette prestigieuse institution.