Publié le 03.12.2020

Les architectes Bogdan & Van Broeck, avec Bas, ont remporté le concours pour la nouvelle caserne de pompiers avec salle de sport à Cureghem, organisé par la Société d’Aménagement Urbain (SAU) pour la Région de Bruxelles-Capitale. Le projet est situé le long du canal à Anderlecht et est donc, après le bâtiment COOP et Truss (en phase de construction), la troisième intervention que le bureau réalise dans ce quartier.

La SAU avait reçu 59 candidatures et en avait sélectionné cinq: Atelier 229, Bogdan & Van Broeck- Bas, Dhooge & Meganck – HCVA, HUB-Tractebel et Label-Bovenbouw. Un jury composé de futurs usagers, des administrations concernées et d’experts a conduit à sélectionner « la proposition de l’agence Bogdan & Van Broeck qui répondait le mieux aux différentes attentes notamment sur le fonctionnement du projet et sur ses qualités architecturales et urbaines » selon la SAU.

« Le projet est un temple de l’intervention où temps et mouvements sont au service de l’urgence. » raconte Emilie Bechet, chef de projet chez Bogdan & Van Broeck. « Au-dessus de ce temple se développe un village où règne la convivialité et la sérénité. Les “sentinelles” relient ces différents univers. C’est une machine bien rodée, à échelle humaine. »

Dans une caserne de pompiers, le temps et les mouvements sont des facteurs de conception fondamentaux : le déploiement des pompiers en intervention, les exercices d’incendie, les mouvements professionnels et récréatif. Une caserne de pompiers est aussi un lieu où des hommes et des femmes vivent, travaillent, mangent, se forment, et dorment. C’est un lieu où ils attendent la prochaine alerte. L’équipe de conception traduit spatialement ces conditions à l’aide de 3 protagonistes : le temple d’intervention, le village et les sentinelles. Le temple ou la base d’intervention contient le garage et les zones techniques. Il permet un départ rapide en mission et un retour aisé des équipes à la caserne. L’efficacité passe avant tout.

Sur le temple se dresse un village où habitent les pompiers. Ici c’est l’échelle humaine qui prime. Ces deux univers, dont les dynamiques sont très différentes, sont efficacement reliés par des noyaux de circulation, les sentinelles. Où que vous soyez dans le bâtiment, elles permettent d’accéder rapidement à la zone de départ. Cette séparation entre le temple et le village apporte sérénité et calme aux ‘résidents’.

Le projet présente une structure double. En cohérence avec la nature des activités qui s’y déroulent, le socle d’intervention est composé de matériaux bruts: le béton et la brique. La structure supérieure du village est entièrement en ossature bois.

Directement accessible par un accès séparé pour les riverains, les infrastructures sportives se trouvent aux étages et comprennent un espace détente, deux salles dédiées aux sports doux et aux arts martiaux ainsi qu’une grande salle omnisports qui jouit d’un éclairage naturel zénithal. L’usage de cette salle omnisports est partagé entre les pompiers et les habitants du quartier.

Le Ministre-Président Rudi Vervoort rappelle que « Le projet s’inscrit en effet dans une triple logique. Un : la modernisation des casernes du SIAMU à l’échelle de la Région bruxelloise pour répondre au mieux aux standards actuels de services à la population, de confort des agents et de durabilité des bâtiments. Deux : la dynamique de mixité fonctionnelle et d’optimisation du foncier promue par le Plan Canal et la réponse à certains besoins diagnostiqués lors de l’élaboration du Contrat de Rénovation Urbaine. Trois : la volonté d’optimiser les moyens fonciers et financiers régionaux disponibles. »

Site Chaussée de Mons 409, 1070 Anderlecht, BE
Maître d’ouvrage Société d’Aménagement Urbain (SAU/MSI), Rue Brederode 9, 1000 Bruxelles, BE
Architecte BOGDAN & VAN BROECK
Equipe: F.Ballauf, E.Bechet, A.Bruyninckx, L.Janssens, L.Van Innis
Stabilité: BAS
Techniques: RCR studiebureau
PEB: iVec
Acoustique: Venac
BIM: studiov2
Surface: 5.700 m² brut
Budget 9.835.000,00 euro HTVA
Timing: selection 2020 | livraison 2024

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.