BRUSK, Halle d’expositions à Bruges


C’est le projet de Robbrecht en Daem architecten et Olivier Salens architecten qui a remporté le concours pour BRUSK, le nouveau centre d’art au centre de Bruges. Vu le nombre de touristes qui visitent Bruges chaque année, la ville, en collaboration avec le promoteur immobilier CIT Red, souhaitait investir dans un nouveau musée. Jouxtant un nouveau parc, ce complexe de 20.000 m² accueillera deux salles d’exposition accessibles au public. Le musée, qui se trouvera sur le Garenmarkt juste à côté du Musée Groeninge, devrait être prêt en 2024.
En installant les salles d’exposition à l’étage, un espace public transparent aménagé au rez-de-chaussée pourra être restitué à la ville, aux passants et aux visiteurs. Cela permet à cette halle ouverte et librement accessible de remplir sa fonction d’espace de vie public, la réflexion s’étant portée sur l’interaction avec le parc voisin.
Les salles d’exposition recevront la lumière du jour par les baies vitrées orientées au nord. Ce choix conceptuel va à l’encontre de l’idée que la lumière naturelle est incompatible avec le fonctionnement d’un musée. Par ailleurs, l’équipe de concepteurs mise sur la hauteur et la taille inhabituelles des salles. L’association de la hauteur et de l’incidence lumineuse spécifique évoque la typologie d’une église.
Les salles d’exposition sont flexibles et peuvent être scindées en espaces plus petits afin d’organiser simultanément plusieurs événements sans qu’ils se gênent mutuellement, ce qui garantit une utilisation durable à long terme. Vu leur superficie importante, les salles peuvent accueillir simultanément des expositions itinérantes internationales.
La façade du musée sera entièrement revêtue de panneaux photovoltaïques alimentant le complexe en énergie durable. Pour cela, l’équipe de concepteurs a opté pour des panneaux en verre de couleur verte afin de respecter le parc environnant.
Bruges abrite plusieurs sites historiques tels que l’église Notre-Dame, la Grand-Place, la Cathédrale Saint-Sauveur, le Musée Arents et le Musée Groeninge dans un centre-ville au tissu très dense, où BRUSK jouera un rôle essentiel. En respectant le champ de vision existant, la ligne d’horizon historique de Bruges est préservée. Et en tenant compte du contexte à la fois social, culturel et économique, Robbrecht en Daem architecten et Olivier Salens architecten ont réalisé un bâtiment qui s’insère dans la ville et son tissu spécifique.
Fiche technique
Architecte : Robbrecht en Daem architecten & Olivier Salens architecten
Nom officiel du projet : BRUSK
Lieu : Garenmarkt, Bruges
Réception : 2024
Empreinte totale au sol : 20.000 m²
Budget : 28.500.000 euros
Programme : Le complexe servira de salle d’exposition pour des collections internationales et locales. Il fonctionnera également comme point de rencontre pour les visiteurs et les passants.
Procédure : Concours
Commanditaire : Ville de Bruges
Entrepreneur principal : CIT Blaton
Stabilité : Ney & Partners
Durabilité : SuReal Sustainability Experts
source fiche technique : https://www.dearchitect.nl/architectuur/nieuws/2021/01/brusk-de-nieuwe-tentoonstellingshal-voor-brugge-101259884